12 853 personnes connectées

Découvrez cet aspect méconnu de l’iPhone qui révolutionne pourtant la vie de milliers de personnes paralysées

La technologie trouve tout son intérêt lorsqu’elle augmente le bonheur de ses utilisateurs. C’est le cas de Ian Ralston, un vétéran américain. Blessé au combat et paralysé, cet ancien militaire se sert d’un dispositif incroyable qui lui permet d’être plus autonome et plus mobile que jamais. SooCurious vous présente ce système innovant.

Ian Ralston servait dans l’US Army lorsqu’il a été touché par un engin explosif improvisé. C’est ce drame qui l’a paralysé en dessous du cou et condamné à se mouvoir dans un fauteuil roulant. En dépit de cela, le jeune homme a décidé d’avancer et de ne pas s’apitoyer sur son sort : « Pour moi, il n’y aucune raison d’être en colère », explique-t-il.

 

Ian Ralston dans son fauteuil : 

Vétéran-Iphone

Marié et père de jeunes jumeaux, l’ancien militaire américain est quotidiennement assigné à son fauteuil. Mais celui-ci permet surtout à Ian d’effectuer des tâches journalières qui lui seraient normalement impossibles. Ainsi, son fauteuil roulant est connecté à un iPhone 6 Plus, lui-même équipé d’applications conçues pour lui simplifier la vie. Par exemple, il bénéficie du système « sip-and-puff » : un petit appareil nommé « Tecla Shields », et qui fonctionne en bluetooth, lui permet de contrôler son fauteuil avec sa bouche. En soufflant ou en respirant à travers un tube placé devant sa bouche, il peut déplacer son fauteuil. Compatible avec l’iOS 7 (ou supérieur), le système Tecla Shields lui permet surtout d’utiliser la plupart de ses applications.

Ainsi, Ian Ralston envoie quotidiennement des textos, met régulièrement à jour ses profils Facebook et peut également consulter les résultats sportifs, notamment grâce au Switch Control, une fonctionnalité de l’iPhone qui lui permet de contrôler son téléphone avec une unique commande. Mais le jeune homme n’en est pas à sa première assistance technologique : il avait déjà utilisé le logiciel de dictée « Dragon’s Naturally Speaking » sur ordinateur. Il s’en servait pour envoyer des mails ou d’autres messages et contrôlait déjà le curseur de son PC avec sa bouche. Mais d’après lui, l’iPhone a été une vraie révolution car le smartphone est constamment avec lui.

Vétéran-Iphone-2

Selon Ian, le dispositif n’a pris que 4 heures à être installé et pourrait changer la vie de nombreuses personnes, comme celles atteintes par la sclérose latérale amyotrophique. Et s’il affirme qu’Apple encourage particulièrement les développeurs d’applications iOS à rendre leurs produits accessibles, il précise tout de même que certaines applications restent moins pratiques que d’autres, comme c’est le cas de Maps. Mais Apple, comme d’autres entreprises, travaille activement avec la communauté de vétérans pour accroitre l’accessibilité de leurs produits.

Ce dispositif est absolument incroyable. Il permet aux personnes incapables de se mouvoir de retrouver une certaine mobilité et une indépendance de mouvements. Mais ce genre de système n’est toujours pas assez développé et de nombreuses entreprises peuvent encore accroitre leurs efforts en matière d’accessibilité aux personnes invalides. Si le sujet vous intéresse, découvrez ces sublimes prothèses artistiques qui aident les personnes amputées à surmonter leur handicap. Pensez-vous que suffisamment d’efforts sont faits pour promouvoir l’accessibilité aux personnes handicapées ou estimez-vous que la société pourrait agir plus en ce sens ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux