12 711 personnes connectées

Le miel possède des vertus thérapeutiques impressionnantes

Utilisé pour sucrer des réparations ou nappé sur une tartine, le miel est un aliment incontournable de notre quotidien. Mais c’est aussi un puissant médicament naturel aux vertus insoupçonnées. Dans certains hôpitaux, il est utilisé pour faciliter la cicatrisation des plaies, et les résultats sont bluffants. 

Connu de tous les becs sucrés, le miel est un aliment très apprécié à travers le monde mais pas uniquement pour son goût. Ceux qui ont eu la voix enrouée savent qu’une cuillère de miel dans un peu d’eau chaude et de citron peut soulager la gorge en quelques minutes. Pourtant le miel a d’autres vertus en tant que médicament, notamment celle de faciliter la cicatrisation des plaies.

Utiliser le miel comme pansement peut paraître insolite, et pourtant depuis l’Égypte antique, le miel est utilisé pour faciliter la guérison et la cicatrisation des plaies. Il suffit pour cela d’appliquer un peu de miel sur une compresse et de placer le tout sur la zone à problèmes (plaies, brûlures ou encore cicatrices infectées). En quelques jours et sans que le patient ne souffre, le miel agit sur la plaie la fait cicatriser. Des vertus que l’on doit à deux éléments qui le composent : l’eau oxygénée et l’acide glycolique. Le premier fait office d’antiseptique tandis que le second empêche les microbes de se développer.

Si ce remède de grand-mère était tombé dans l’oubli, le miel est de plus en plus utilisé dans la médecine. À la fois anti-inflammatoire, antioxydant et antibactérien, il est devenu la base de l’apithérapie moderne, une médecine douce basée sur tous les produits de la ruche y compris le miel qui se fait progressivement une place dans les hôpitaux. C’est toutefois un miel particulier qui est utilisé pour faire cicatriser les plaies : le miel de thym. Et ce miel a bien d’autres vertus médicinales. En plus d’agir sur les plaies, il est très bon pour prévenir et lutter contre les maladies infectieuses, respiratoires et digestives.

Incarnant une solution à la fois écologique, économique (les crèmes cicatrisantes sont 100 fois plus chères à l’achat) et naturelle, le miel de thym est un médicament puissant qui ne cesse d’étonner mais aussi de faire ses preuves. Ses vertus ont de quoi ravir les adeptes de médecine naturelle mais aussi les hôpitaux même si ceux-ci sont encore peu nombreux à l’utiliser au quotidien.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux