13 262 personnes connectées

Voici comment se déroulaient les vrais combats d’épée, bien loin des clichés du cinéma

Souvent intenses, les combats à l’épée comptent parmi les plus appréciés du public dans les films ou les séries. Toutefois, ceux-ci sont souvent chorégraphiés et ne rendent pas hommage aux vraies techniques de combat utilisées par les chevaliers. Des techniques pourtant utilisées dans les arts martiaux historiques européens et qui sont présentées dans un documentaire passionnant. 

Qu’ils soient présents dans les films, les séries ou racontés dans les romans, les combats à l’épée font rêvés petits et grands depuis que ces armes mythiques existent. Associés à une certaine idée d’héroïsme, de chevalerie ou tout simplement parce qu’ils plaisent visuellement, ces combats que nous observons depuis notre plus jeune âge sont pourtant loin de la réalité. Le plus souvent chorégraphiés, ils sont à des années lumières de ce qu’ont pu être de vrais combats lors des croisades. Cependant, un documentaire met en lumière les vraies techniques utilisées par les chevaliers et autre combattants à l’épée.

Intitulé Back to the Source, ce documentaire financé grâce à une campagne Kickstarter met en lumière une discipline méconnue qui compte pourtant de nombreux adeptes à travers le monde : les arts martiaux historiques européens (AMHE ou HEMA en Anglais). Tout comme son nom l’indique, elle permet à ses pratiquants d’apprendre à combattre épée à la main mais d’autres techniques de combat sont également enseignées, issues de toutes les périodes de l’Histoire, de l’Antiquité au XIXe siècle. Lutte, pugilat, combat au corps à corps sont mis en avant avec une seule contrainte : la reconstitution historique la plus fidèle possible.

Le réalisateur du documentaire, Cédric Hauteville, montre que dans les AMHE, la pratique est aussi importante que la documentation. La recherche historique joue un rôle clé pour offrir aux adeptes l’enseignement le plus juste possible. C’est donc en épluchant de vieux manuscrits et en parcourant des textes anciens que les techniques de combat sont chaque jour peaufinées. Et quand la théorie est connue, elle cède sa place à la pratique. Les combattants utilisent alors ce qu’ils ont appris, le tout en utilisant des protections modernes et sûres pour chacun.

Alliant à la fois l’histoire et le sport, les arts martiaux historiques européens permettent de faire revivre les grands combattants passés en reproduisant quasiment à l’identique leur style de combat. Très présents notamment dans les reconstitutions historiques, ils montrent que même s’ils ne sont pas aussi beaux que ceux que nous voyons dans les œuvres fictives, les combats à l’épée étaient très impressionnants. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les AMHE, Back to the Source est disponible gratuitement sur Youtube et dispose de sous-titres en français.

Ces articles vont vous plaire

Chaque année, se produisent environ 4000 séismes dans l’Himalaya soit environ un séisme toutes les deux heures.

— @DailyGeekShow