13 710 personnes connectées

Découvrez les pyrosomes, de fabuleuses créatures marines entièrement constituées de milliers d’invertébrés

Les créatures qui peuplent nos océans ne cessent de nous impressionner, de nous intriguer et peuvent même nous effrayer. Dans les fonds marins on peut notamment observer un ver plus long que trois grands requins blancs. Aujourd’hui, DGS vous présente les pyrosomes pouvant mesurer jusqu’à 20 mètres de long !

Ce ver géant est en fait composé d’une multitude de zoïdes, appelés pyrosomes, qui ne mesurent que quelques millimètres. Ils ne possèdent pas de stade larvaire et se nourrissent de plancton. La colonie se forme par bourgeonnements successifs. Chacun de ces blastozoïdes (individu issu d’un bourgeonnement) est hermaphrodite : il possède un testicule et un ovaire débouchant sur le cloaque.

La fécondation donne naissance à un nouvel oozoïde (individu issu d’un oeuf). Une colonie peut renfermer des centaines voire des milliers de zoïdes, les plus âgés étant présents vers l’extrémité antérieure. Elle se déplace au gré des courants même si l’expulsion d’eau influe légèrement sur son déplacement. Surnommés « licornes de mer » à cause de leur extrémité pointue et de leur rareté, les pyrosomes sont terrifiants mais totalement inoffensifs.

plongeur-sur-pyrosome

pyrosome-ver-geant-ocean

ver-ocean-pyrosome

schema-pyrosome

Ce ver géant est vraiment très impressionnant ! On en oublierait presque qu’il est composé d’une multitude de petits invertébrés… La nature ne cessera de nous surprendre ! En tout cas, pas sûr qu’à la rédac’ nous aimerions nous retrouver face à cet animal étrange :P. Avez-vous été effrayé par cette immense créature ou aimeriez-vous la contempler pour de vrai ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux