13 447 personnes connectées

Redoutable prédateur marin, le ver Bobbit jaillit pour engloutir ses proies dans les fonds océaniques

Mère Nature étant une incroyable créatrice, elle a peuplé les fonds marins d’animaux tous plus étranges et fascinants les uns que les autres. L’un d’entre eux a particulièrement attiré notre attention : l’Eunice aphroditois. Un ver marin qui impressionne tant par sa taille que par sa technique de chasse. 

L’Eunice aphroditois, ou plus communément appelé le ver Bobbit, est un ver marin géant de la famille des Eunicidae vivant dans le bassin Indo-Pacifique. Mesurant en moyenne 2,5 centimètres de diamètre et 1,20 mètre de long (certains individus peuvent néanmoins atteindre les 3 mètres), ce ver a un corps particulièrement robuste qui rappelle celui du mille-pattes et dont la coloration va du brun-violet au rouge-brun. Sa bouche, quant à elle, est composée de deux griffes écartées qui ne se referment que pour lacérer ses victimes.

eunice-aphroditois-ver-marin-1

Un ver Bobbit via Shutterstock

Si son aspect peut paraître effrayant, sa méthode de chasse a elle aussi de quoi dérouter. En effet, le ver Bobbit est un redoutable prédateur. Pour attraper ses proies, ce dernier s’enterre dans le fond océanique en laissant seulement dépasser sa tête avec ses « griffes » écartées à la manière d’un piège à mâchoires. Il attend ensuite patiemment que l’une de ses cinq antennes détecte une proie qui lui passe dessus.

Lorsque le bon moment est arrivé, il jaillit alors du sol à une vitesse absolument incroyable, tout en refermant ses griffes acérées sur sa victime (qui parfois se retrouve coupée en deux) et en l’emportant avec lui dans son trou afin de pouvoir la dévorer. Et peu importe la taille de sa victime : le ver Bobbit, dont le nom est tiré de l’affaire Bobbitt dans laquelle une femme avait coupé le pénis de son mari, n’hésite pas à s’attaquer à plus gros que lui, comme en témoigne la vidéo ci-dessous.

Cet animal est tout simplement époustouflant ! Il nous impressionne tant par sa gigantesque taille que sa méthode de chasse qui fait froid dans le dos… A la rédaction, personne n’aimerait croiser son chemin ! Si vous aimez découvrir des espèces animales insolites, alors faites connaissance avec le serpent-pénis !

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux