13 041 personnes connectées

Valkyrie, le super-héros robotique de la NASA qui vous sauvera au milieu des catastrophes naturelles

valkyrie-le-super-heros-robotique-de-la-nasa-qui-vous-sauvera-au-milieu-des-catastrophes-naturelles-une

Les experts de la NASA ont eu une nouvelle idée pour vous sauver la vie en cas de catastrophe naturelle : construire un super-héros. Mais pas n’importe lequel, un héros robotique qui pourra vous protéger et vous secourir lors d’effondrements ou de séismes.

Souhaitant constamment réveiller l’inventivité des experts en robotique, la DARPA, l’agence de la défense américaine pour les projets avancés, organise plusieurs défis compétitifs par an. Elle pousse ainsi les inventeurs à rivaliser d’ingéniosité et de génie pour concevoir des robots aux capacités étonnantes et performantes. Bien sûr, en plus du côté divertissant de ces concours, ces robots doivent avoir une utilité bien précise, qu’elle soit militaire ou tout simplement dédiée à l’ensemble de la population.

La DARPA explique : « L’objectif technique principal est de développer des robots terrestres capables d’exécuter des tâches complexes dans des environnements dangereux, dégradés, conçus par l’homme. Les concurrents devront se concentrer sur des robots qui peuvent utiliser des outils et des équipements standards courants dans des environnements humains, depuis les outils manuels jusqu’aux véhicules, en mettant l’accent sur ​​l’adaptabilité des outils avec diverses spécifications. »

C’est donc dans ce cadre que le projet Valkyrie a été entamé. Ce sont des chercheurs de la NASA qui ont inventé ce robot à l’allure très particulière : il est humanoïde, grand d’1 mètre 90, pesant 125 kilogrammes… Et ressemble beaucoup à Iron Man ! En effet, comme vous pouvez le voir sur la vidéo et les images, Valkyrie possède un cercle lumineux près de son plexus solaire, qui rappelle énormément celui de l’armure de Tony Stark. Mais ce robot-là est bien réel.

Valkyrie est un robot entièrement modulable, cela veut dire que ses membres peuvent être enlevés et remplacés si ceux-ci ont un quelconque dysfonctionnement. Les articulations ont été conçues pour être très similaires à ceux d’un être humain. Il est équipé d’une multitude de caméras qui lui permettent d’analyser les environs… Même sur les mains, pour l’aider à agripper les objets le mieux possible, dans le but notamment de sauver la vie des personnes en danger lors de catastrophes naturelles ou industrielles (incendies, effondrements, tempêtes, etc.).

valkyrie-le-robot-super-heros-de-la-nasa-qui-ressemble-a-iron-man-et-peut-sauver-des-vies1

valkyrie-le-robot-super-heros-de-la-nasa-qui-ressemble-a-iron-man-et-peut-sauver-des-vies3

valkyrie-le-robot-super-heros-de-la-nasa-qui-ressemble-a-iron-man-et-peut-sauver-des-vies4

valkyrie-le-robot-super-heros-de-la-nasa-qui-ressemble-a-iron-man-et-peut-sauver-des-vies5

valkyrie-le-robot-super-heros-de-la-nasa-qui-ressemble-a-iron-man-et-peut-sauver-des-vies6

valkyrie-le-robot-super-heros-de-la-nasa-qui-ressemble-a-iron-man-et-peut-sauver-des-vies7

valkyrie-le-robot-super-heros-de-la-nasa-qui-ressemble-a-iron-man-et-peut-sauver-des-vies9

valkyrie-le-robot-super-heros-de-la-nasa-qui-ressemble-a-iron-man-et-peut-sauver-des-vies10

valkyrie-le-robot-super-heros-de-la-nasa-qui-ressemble-a-iron-man-et-peut-sauver-des-vies11

valkyrie-le-robot-super-heros-de-la-nasa-qui-ressemble-a-iron-man-et-peut-sauver-des-vies12

valkyrie-le-robot-super-heros-de-la-nasa-qui-ressemble-a-iron-man-et-peut-sauver-des-vies13

valkyrie-le-robot-super-heros-de-la-nasa-qui-ressemble-a-iron-man-et-peut-sauver-des-vies14

valkyrie-le-robot-super-heros-de-la-nasa-qui-ressemble-a-iron-man-et-peut-sauver-des-vies15

valkyrie-le-robot-super-heros-de-la-nasa-qui-ressemble-a-iron-man-et-peut-sauver-des-vies16

Les avancées en terme de robotique progressent très rapidement et nous pensons que c’est une bonne chose que ce genre de robots soient conçus. Malheureusement, ces derniers sont encore loin de pouvoir sauver des vies puisque ce ne sont pour l’instant que des prototypes. Accepteriez-vous que des Valkyries se baladent dans les rues pour sauver les populations si un malheur arrivait ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux