12 554 personnes connectées

3 raisons d’aller voir Vaiana, le nouveau film d’animation Disney

une-vaiana

Il y a 3 000 ans, de nombreux voyageurs naviguaient sur l’océan Pacifique, à la découverte des Iles de l’Océanie. Afin de perpétrer la quête inachevée de ses ancêtres, Vaiana, jeune fille téméraire et pleine d’audace, se lance dans un voyage périlleux à la recherche d’une île mystérieuse. Durant son aventure, la jeune navigatrice va rencontrer Maui, un demi-dieu, qui va rester à ses côtés dans son périple épique riche en action, entre rencontres mythiques et traditions ancestrales. 


UNE ÉQUIPE EXCEPTIONNELLE

3-vaiana

Pour le plus grand bonheur des fans de Disney, John Musker et Ron Clements, les réalisateurs de Aladdin, Hercule et La Petite Sirène, reforment leur duo fantastique pour la réalisation de ce film. Pas besoin d’un riche argumentaire pour rallier à la cause de ces géants du film d’animation les meilleurs voix du cinéma. Dans sa version originale, c’est Dwayne Johnson, mieux connu sous le nom de « The Rock » qui prêtera main forte pour incarner le rôle de Maui, tandis que Auli’i Carvalho, jeune fille de 14 ans originaire de Oahu à Hawaii fera la voix de l’héroïne.
 

LE FOLKLORE OCÉANIQUE

1-vaiana

Loin de l’univers féérique associé aux héroïnes de Disney, Vaiana nous fait voyager à travers un décor exotique qui nous fait découvrir une culture chaleureuse. Car si nous avons déjà été transportés dans les terres hawaïennes avec Lilo & Stitch en 2002, ce sont les coutumes polynésiennes qui seront à l’écran, et bien que les tribus et légendes soient fictives, elles s’inspirent de l’histoire et de la réalité. D’ailleurs, le film est animé par une bande son dynamique made in Pacific réalisée par le groupe Te Vaka
 

DES GRAPHISMES SOMPTUEUX

2-vaiana

Un aspect de ce long-métrage que l’on ne peut pas renier : sa splendeur. À travers des décors paradisiaques, Disney nous propose de redécouvrir l’Océanie dans un cadre enfantin, qui a le don de sublimer les couleurs. Que ce soit le turquoise de l’eau de l’océan ou encore la végétation luxuriante des îles, la beauté de ce film ne peut pas être remise en cause. Quant aux personnages, Vaiana est sans doute la première princesse Disney aux proportions réalistes, et son entourage témoigne d’une grande diversité de corpulence, ce qui nous éloigne des clichés et nous fait du bien.

Ces articles vont vous plaire

— Philippe Noiret

Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.