12 729 personnes connectées

Utilisez cette peinture spéciale pour réduire la température de votre parking

utilisez-cette-peinture-speciale-pour-reduire-la-temperature-dans-les-parkings-une

La chaleur de l’été vous accable souvent lorsque vous allez faire des courses quand le soleil tape dur ? Des scientifiques californiens ont trouvé la solution : recouvrir le bitume d’une peinture spéciale réduisant la température !

Il a depuis longtemps été démontré que la couleur noire absorbait plus facilement la chaleur que les couleurs plus claires. C’est vrai avec les vêtements mais également avec les murs ou le sol ! C’est pour ça que bitume noir des routes et parkings est souvent brûlant, fumant et parfois presque fondu lorsqu’il fait très chaud et que le soleil tape directement sur l’asphalte. Que se passerait-il si on appliquait de la peinture à couleur claire sur le bitume ?

Le Lawrence Berkeley National Laboratory en Californie a eu l’idée de commercialiser une peinture spéciale. Il s’agira d’un revêtement de couleur qui réfléchira la chaleur. La température globale des quartiers avoisinants serait alors abaissée de façon considérable. Les scientifiques du laboratoire américain expliquent également qu’à terme, des températures plus basses pourraient servir à faire économiser de l’électricité aux riverains. Une solution écologique ET économique aux problèmes de chaleur dans les parkings et dans les rues ! En plus, les recherches du laboratoire ont montré que « de petits changements dans la température de l’air pourrait être un vrai avantage car cela peut ralentir la formation du brouillard« . Résultat : une meilleure visibilité pour les conducteurs, sachant que la chaleur sur le bitume peut parfois provoquer l’apparition d’effets d’optique perturbants…

En plus d’être d’utilité publique, ce genre de peintures pourrait permettre de rendre les rues et routes plus agréables à l’œil ! Bientôt finie la couleur noire du bitume ? Nous en tout cas on espère ! 😉 Cela vous plairait d’avoir des parkings multicolores ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux