13 572 personnes connectées

Demain, votre pipi servira à faire fonctionner tous vos appareils électriques

Les êtres humains rejettent chaque jour des litres d’urine. Les scientifiques se sont donc lancés dans des recherches afin d’optimiser cette ressource abondante. Des chercheurs ont prouvé qu’il est possible d’utiliser notre urine comme source de production d’électricité. SooCurious vous invite à découvrir cette étonnante découverte.

Les Suédois sont déjà des producteurs d’électricité à partir de déchets, ils brûlent ainsi chaque année plus de 2 millions de tonnes de déchets dont 50 % sont voués à devenir générateurs d’électricité. D’autres initiatives ont été réalisées : en novembre dernier des bus anglais pour faire ses besoins ont circulé dans les rues afin de réduire l’utilisation des combustibles fossiles. Actuellement, des scientifiques d’une université anglaise travaillent sur un nouveau projet « le pouvoir de l’urine » qui permettrait de produire de l’électricité à partir de l’urine.

Le prototype de ces toilettes a été placé à l’extérieur du Student Union Bar, un endroit stratégique car il y a énormément de passage. L’énergie générée par ce système innovant est utilisée pour allumer les toilettes.

analyse-urine-chercheurs
De l’urine pour produire de l’électricité via Shutterstock

Comment ça marche ? Les toilettes sont munies de piles à combustible générateurs d’électricité qui transforment l’énergie d’une réaction chimique en courant électrique de façon continue. Ainsi, les bactéries vivant à l’intérieur des piles à combustible utilisent l’urine pour leur croissance et leur entretien mais aussi pour produire de l’électricité ! Cette technologie est écologique car elle utilise une ressource de déchets humains qui sera toujours disponible en abondance, et grâce à cette invention il n’est plus nécessaire d’utiliser des combustibles fossiles.

Les piles à combustible ne sont pas chères à produire, la mise en place d’un prototype similaire à celui qui se trouve à l’extérieur de l’Union coûterait environ £ 600 (soit $ 900), c’est un prix relativement abordable étant donné qu’il est durable. Ainsi, les chercheurs tentent d’encourager le plus grand nombre d’étudiants à utiliser cet urinoir, qui est un prototype conçu pour ressembler aux futures toilettes utilisées dans les camps de réfugiés gérés par l’organisme Oxfam. Si les recherches prouvent que les toilettes fonctionnent correctement, elles pourront alors être installées dans des zones dans le besoin.

toilettes-recherches
Uriner permet de produire de l’électricité via Shutterstock

À la rédaction, on adore ce genre de recherches qui pourront, dans un futur proche, être utiles pour protéger notre belle planète tout en aidant des personnes dans le besoin. Seriez-vous prêt à investir dans des toilettes de ce genre pour produire votre propre électricité ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux