13 059 personnes connectées

Affirmez votre toute-puissance avec Universim, ce jeu de simulation remarquable où vous contrôlez l’humanité !

Si vous aimez jouer à Dieu avec les Sims, le jeu indépendant Universim va vous faire pousser des ailes. Vous n’aurez pas un, ni deux personnages, mais toute l’humanité soumise à votre volonté ! De l’âge de pierre à la ville du futur, il vous faudra gérer votre planète pour espérer ensuite conquérir la galaxie. Entre gameplay dynamique et graphismes soignés, Universim va réveiller votre âme de leader. Focus sur cet audacieux jeu de simulation pour divinités en herbe !

 

Développé par le studio Crytivo Games, le jeu Universim est sorti en janvier 2016. Dans la pure tradition du genre God Game (jouer à Dieu), ce jeu vous propose de développer un empire galactique en commençant par la planète de votre choix. Tout comme Populus et Civilization, Universim vous demande de prendre l’humanité en main à partir du néant… De la poussière à un empire, il va falloir vous occuper de votre petite planète avec beaucoup de sagesse. Mais ne nous voilons pas la face, si ce genre de jeu nous plaît tellement, c’est aussi parce que nous pouvons décider de ne pas être sage du tout ! Ainsi, vous pourrez soumettre vos civilisations à vos caprices les plus névrotiques et même réduire 20 siècles de dur labeur en un clic de souris ! Ah ! puissance, quand tu nous tiens…

 

universim-civilisation

 

Cela dit, si vous n’êtes pas du genre à vous la jouer Minus et Cortex, vous pourrez évidemment mener à bien votre mission et prendre soin de vos petits êtres qui débuteront leur aventure à l’âge de pierre. Eh oui ! En plus d’être soumise à vos caprices, l’humanité sera contrainte de débuter à la préhistoire. De ce fait, ne vous attendez pas à manipuler des fusées et autres vaisseaux spatiaux dès la première heure, car avant ça il faudra inventer le feu. Oui, car tout doit prendre le temps d’être inventé. La technologie ne verra pas le jour sans que vos humains aient assez de ressources pour créer.

Ainsi, si vous êtes assez patient et que vous ne laissez pas la souris entre les mains de votre petit frère de 4 ans, vous devriez avoir le plaisir de voir l’humanité vous remercier en développant une civilisation toujours plus avancée. Bien sûr, ils auront aussi leur libre arbitre, ce qui vous permettra de vous reposer un peu les yeux sans craindre qu’ils oublient de couper le gaz ou d’aller chercher leurs enfants à l’école. Cependant, il vous faudra parfois faire face à des imprévus et remettre les choses dans l’ordre en montrant que vous êtes le patron ! Vous l’aurez compris, vous devrez prendre des décisions assez réfléchies pour vous permettre d’étendre votre empire.

 

 

Par exemple, si les résidents de votre planète décident de se faire la guerre, à vous de décider si vous les aiderez à mettre fin au chaos, ou si vous préférerez manger des chips en vous demandant qui en sortira vainqueur. En outre, il vous faudra également prendre des décisions (encore) plus sadiques si vous estimez que votre humanité ne se plie pas à votre ambition ; ou au contraire les récompenser si vous estimez qu’ils sont assez sages. Mais il ne faut pas oublier avant tout que dans Universim, votre rôle consiste aussi à inspirer les actes et attitudes des personnages qui conviennent, plutôt qu’à leur donner simplement des ordres.

Une planète à gérer ça fait déjà beaucoup, mais pour une divinité telle que vous, il faut au moins un Univers ! Comme les développeurs l’avaient annoncé, chaque petite lumière que vous verrez dans le ciel est une étoile à conquérir. Quand vous aurez réussi à braver les guerres, famines et autres réjouissances, mais aussi récolté tous les fruits de la nouvelle technologie, vous pourrez vous lancer dans la conquête de la galaxie. Vous aurez alors tout intérêt à vous informer sur la nature de la planète, et organiser votre mission de colonisation. Selon les informations récoltées, à vous de voir si vous vous y installez ou si vous venez juste y faire un tour pour ramasser les ressources intéressantes.

 

gamplay-universim

 

Bien que développé sous le moteur de jeu Unity3D, l’équipe de Crytivo Games a créé son propre programme, Prometheus Game Engine, pour donner vie à leurs planètes modélisées. Le rendu est à la hauteur de l’espérance. En effet, les graphismes, les modes et les animations sont dynamiques et nous offrent une expérience de jeu de qualité. En plus du visuel soigné, Universim propose une diversité de planètes et de technologies qui empêcheront toute répétition de scénario. Les  développeurs ont beaucoup travaillé sur cette notion de renouvellement, tant et si bien qu’il ne vous sera jamais proposé deux fois la même planète !

Nous sentons déjà votre âme de conquérant s’affirmer ! Si vous vous sentez prêt à prendre en charge toute une humanité en plus de votre chat, vous trouverez le jeu Universim sur son site officiel, mais aussi Steam pour les plateformes Windows et Mac OS.

 

gamplay-universim

universim-destruction

universim-conquete-espace

The-Universim

 

Chez SooGeek, nous sommes enthousiasmés par ce jeu ! Et nous ne sommes pas les seuls, car à sa sortie, Universim a raflé les prix Indie Game of the Year, dans les catégories meilleur jeu, choix des éditeurs et choix des joueurs. La force de ce jeu de simulation réside dans son gameplay réaliste : tout comme dans la vie, les jours d’Universim se suivent, mais ne ressemblent pas. À vous de faire face aux imprévus et de vous montrer assez stratège pour mettre la main sur la galaxie. Dites-nous, quel genre de Dieu serez-vous pour votre planète ?

Ces articles vont vous plaire

Les corbeaux gardent la mémoire des visages et sont capables de s’en prendre à l’homme.

— @DailyGeekShow