13 017 personnes connectées

L’Univers s’étend bien plus rapidement que prévu : les scientifiques sont ébahis

La grandeur de l'Univers via Shutterstock La grandeur de l'Univers via Shutterstock

Grâce aux nouvelles mesures très précises du télescope spatial Hubble, qui a calculé la distance entre 19 lointaines galaxies, il semble que l’Univers soit en nette expansion et de façon beaucoup plus rapide que nous le pensions : entre 5 % et 9 % supérieure aux estimations initiales des scientifiques.

Cette nouvelle évaluation indique que le taux d’expansion de notre Univers, nommée constante de Hubble, est d’environ 73,2 kilomètres par seconde par mégaparsec. Il s’agit d’une unité de distance astronomique qui correspond à 3,26 milliards d’années-lumière. L’espace s’étire assez rapidement pour doubler significativement la distance entre notre galaxie et ses proches voisines dans environ 10 milliards d’années. Les astronomes qui utilisent le télescope spatial Hubble, développé par la NASA, ont ainsi découvert que l’extension de l’Univers est entre 5 % et 9 % supérieure à leurs estimations initiales.

Univers via Shutterstock
Univers via Shutterstock

Cette découverte pose problème aux scientifiques car elle ne correspond pas du tout aux taux d’expansion estimés à partir des restes énergétiques du Big Bang. En effet, les deux missions précédentes, celle du Wilkinson Microwave Anisotropy Probe de la NASA et celle du satellite Planck de l’Agence spatiale européenne, ont rapporté de beaucoup plus petites constantes de Hubble en examinant la rémanence de la mégaexplosion qui a donné naissance à notre Univers.

Cet écart doit tout de même encore être vérifié, mais si celui-ci se révèle juste, cela prouve clairement l’existence d’un phénomène physique, pas pris en compte jusqu’à maintenant par les scientifiques, qui pousse l’Univers à s’étirer. Ce phénomène n’est pas vraiment surprenant lorsque l’on sait que 95 % de notre Univers est composé d’énergie sombre, de matière noire et de rayonnement sombre qui n’émettent pas de lumière et qui restent toujours incompris de nos jours.

Une vision artistique de l'univers via Shutterstock
Une vision artistique de l’Univers via Shutterstock

L’Univers est absolument fascinant et nous cache encore de nombreux secrets ! Si le sujet vous passionne autant que nous, découvrez ces 10 faits incroyables sur les trous noirs, ces objets célestes qui captivent tant.

Ces articles vont vous plaire

Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre

— Karl Marx