13 857 personnes connectées

Une purification de l’eau plus écologique grâce à la lumière… Merci les LEDs UV

lutilisation-de-leds-uv-pourrait-permettre-lamelioration-de-la-purification-de-leau-1

Des scientifiques ont découvert une nouvelle technologie pour purifier l’eau à moindre coût. C’est dans le cadre d’un programme de recherche européen qu’ils ont mis en place cette méthode, très prometteuse pour l’avenir 😉

Ce dispositif a été découvert durant un programme qui réunissait une association de PME et l’Institut de technologie de Cork en Irlande. Les chercheurs se sont penchés sur le problème de la purification de l’eau. Le rayonnement ultraviolet est la méthode la plus souvent utilisée, grâce à ses faisceaux de lumière qui peuvent supprimer les bactéries et virus. Mais pour cela, ils utilisent aujourd’hui un composant peu écologique, des lampes au mercure ! Les scientifique ont trouvé une alternative : le rayonnement de lampes à UV-LED. L’utilisation de ces lampes avec du dioxyde de titane permet la photocatalyse.

La technologie LED est de plus en plus connue et utilisée dans le domaine des ultraviolets, comme le remarque le coordinateur du projet Niall Bolster : « Il y a une montée en puissance de la technologie LED. Nous recevons de plus en plus de demandes émanant de personnes qui n’utilisent pas aujourd’hui cette technologie, mais qui se tiennent au courant de ses avancées pour choisir le moment où elles pourront utiliser les LEDs dans leurs procédés et dans leurs applications. »

La photocatalyse est un procédé très efficace pour éliminer une très faible concentration de polluants. Et il faut savoir que le rayonnement des UV sur le dioxyde de titane donne un résultat plus puissant encore que le chlore ! C’est lorsque les bactéries atteignent la surface du catalyseur que la photocatalyse les rend inactives.

Avec ce premier prototype de petit réacteur, les chercheurs pourraient ouvrir la voie à de plus grands projets. Des appareils de plus grandes tailles qui pourraient purifier de grosses quantités d’eau. Une avancée très utile dans l’industrie et qui pourrait résoudre les problèmes d’eau potable dans le monde. Que pensez-vous de cette méthode plus que prometteuse ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Tokyo est la ville la plus peuplée du monde. En 2016, elle compte plus de 42 millions d’habitants