12 135 personnes connectées

Une pince robotique sans doigts qui attrape tout avec… des grains !

Les pinces robotiques s’inspirent de plus en plus de l’humain en reproduisant les muscles, les doigts… Seulement ce n’est pas souvent le plus pratique pour attraper des petits objets comme des pieces ou une vis. Les chercheurs ont trouvé la solution : une pince faite avec des grains !

Cela peut paraître fou, mais les laboratoires Cornell Creative Machines, ont créé un prototype de pince universelle très intéressant qui permet d’attraper tout et n’importe quoi, sans le casser. Vous vous demandez quel est leur secret ? Eh bien il suffit simplement de matière granuleuse !

Expliquons un peu plus en détails son fonctionnement. Au lieu des doigts habituels des pinces, ils ont décidé d’utiliser une masse de matériaux granulaires. Ainsi, lorsqu’elle est pressée sur un objet, elle s’adapte à sa forme, fait le vide par aspiration pour ensuite durcir cette matière granuleuse. Une fois cela fait, l’objet peut être transporté sans problème de casse ni de perte. Ingénieux n’est-ce pas ? Avec celle-ci, vous pourrez donc attrapez un œuf sans le casser, une pièce, un verre, bref tout et n’importe quoi !

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle pince révolutionnaire ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux