13 051 personnes connectées

Une mystérieuse pierre apparaît soudainement sur Mars et intrigue l’ensemble de la communauté scientifique

une-mysterieuse-pierre-apparait-soudainement-sur-mars-et-intrigue-lensemble-de-la-communaute-scientifique

Avant Curiosity, la NASA avait déjà envoyé un robot explorateur sur Mars : Opportunity. Après dix ans passés sur la planète rouge, le rover a terminé sa mission avec une belle surprise ! Il a en effet observé l’apparition d’une pierre sur le sol martien… Alors qu’elle n’était pas là auparavant ! On vous raconte ce mystérieux phénomène.

Lancé le 8 juillet 2003, Opportunity est le deuxième robot d’exploration à avoir été envoyé sur Mars par la NASA, l’agence spatiale américaine. Après un voyage de six mois, le rover s’est donc posé sur la planète rouge, le 25 janvier 2004, il y a donc dix ans. Programmé pour fonctionner pendant 90 sols (les jours martiens), Opportunity a finalement continué sa mission pendant dix ans.

Chargé de faire des relevés géologiques de la planète, Opportunity continue de parcourir le sol martien. Mais sur la dernière photographie qu’il a prise, les scientifiques de la NASA ont remarqué l’apparition d’un étrange bloc rocheux sur le sol à proximité du rover. Un caillou qui n’était pas apparu sur la précédente photographie, prise au même endroit le 26 décembre 2013.

un-mysterieux-caillou-apparait-soudainement-sur-mars1

En effet, depuis le 6 décembre 2013, le robot est immobilisé sur Mars mais continue de fonctionner, de faire des relevés et de prendre des photographies. Le petit caillou est donc apparu pendant ce laps de temps et a naturellement intrigué les scientifiques du monde entier et les personnes prêtes à croire que cela pourrait être une preuve qu’il existe bien des martiens.

Pragmatiques, les scientifiques ont rapidement écarté cette hypothèse pour en soumettre deux autres qui leur semblent beaucoup plus plausibles. Ainsi, ce caillou pourrait soit être le résultat d’un impact de météorite dans l’atmosphère martienne, soit le résultat d’une manipulation d’Opportunity qui aurait déplacé le caillou par inadvertance.

un-mysterieux-caillou-apparait-soudainement-sur-mars2

Le problème, c’est que les analyses du rocher ont révélé que sa composition n’avait rien à voir avec ce qui a été découvert sur Mars. La composition de la roche est riche en potassium et soufre, et un taux de manganèse doublé par rapport à celui des roches analysées sur la planète. Les scientifiques débattent encore sur la façon dont cette découverte mystérieuse pourrait remettre en cause (ou pas) certaines conceptions à propos de Mars.

un-mysterieux-caillou-apparait-soudainement-sur-mars3

un-mysterieux-caillou-apparait-soudainement-sur-mars-une

Quelle que soit la raison de l’apparition de cette roche, elle a sacrément surpris l’ensemble de la communauté scientifique ! Certains à la rédaction ont débattu pendant de longues minutes afin de savoir si cette pierre était apparue là naturellement ou bien si des petits hommes verts étaient venus embêter le robot explorateur. En tout cas, sa composition extraordinaire continue de nous intriguer, on espère que les scientifiques résoudront ce mystère rapidement. Selon vous, quelle est la théorie la plus probable : cette pierre est-elle le simple résultat d’un passage de météorite ou bien est-elle l’oeuvre des martiens ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Le tetanos qui a pourtant quasiment disparu des pays riches, tue encore 584 personnes par jour, soit 213 000 décès par an dans le monde.