13 103 personnes connectées

Une journée en compagnie du BlackBerry Q10

une-journee-en-compagnie-du-blackberry-q10UNE

Aujourd’hui, nous démarrons notre journée avec le BlackBerry Q10, un des derniers smartphones de la marque, sorti avec un clavier et un écran tactile. Comment s’est passée notre journée ? Découvrez-le tout de suite…

A l’occasion d’un événement Orange Business Lounge qui nous dévoilait ses recommandations en matière de forfaits smart pro, Orange nous a prêté un BlackBerry Q10 pour nous donner l’occasion de le découvrir une journée entière ! Et c’est Hadrien Miche qui a été désigné pour l’exercice ! Découvrez sa journée 😉

une-journee-en-compagnie-du-blackberry-q10-06

7 heures, il faut se lever !

Le réveil du BlackBerry sonne déjà, je prends ma douche et mon petit déjeuner pendant que je regarde sur le téléphone ce qu’il s’est passé cette nuit sur les réseaux sociaux. Heureusement pour moi, mon « hub » qui regroupe toutes mes actualités Facebook, Twitter, SMS, appels, e-mail me permet de regarder en un clin d’œil les échanges que j’ai loupé avec mes contacts.

une-journee-en-compagnie-du-blackberry-q10-05

8 heures, il est temps de partir au bureau

L’heure pour moi de prendre le bus. J’en profite pour regarder « Télématin » via l’application Orange TV et quelques vidéos sur YouTube comme la célèbre émission « Clash Food » particulièrement hilarante mais un peu dégoutante…

une-journee-en-compagnie-du-blackberry-q10-02

Une fois la chronique terminée, je décide de lancer mes applications d’actualité : Le Monde et 20minutes. C’est un coup de gueule pour les développeurs que je lance : on est face à un vulgaire portage raté de la version Android et voir des messages d’erreurs comme celui-ci dessous m’ont vite donné envie de leur mettre une mauvaise note sur le « BlackBerry World ».

une-journee-en-compagnie-du-blackberry-q10-04

une-journee-en-compagnie-du-blackberry-q10-07

9 heures, arrivé au travail

Je pose mon téléphone et commence à travailler, nous avons une réunion à préparer cet après-midi… N’ayant pas eu le temps de me faire une playlist potable je lance l’application Deezer pour écouter un peu de musique tout en travaillant sur ma partie.

une-journee-en-compagnie-du-blackberry-q10-10

11 heures, le temps d’une pause

J’envoie quelques SMS et je partage quelques photos de la soirée d’hier soir, le clavier est sympathique, il est comme les anciens hauts de gamme de chez BlackBerry, c’est à dire très bien ! Cependant, une fonctionnalité disparait au profit de ce clavier c’est la prédiction des mots donc on gagne en rapidité mais on perd en praticité.

une-journee-en-compagnie-du-blackberry-q10-09

une-journee-en-compagnie-du-blackberry-q10-08

12 heures, déjeuner

Un SMS arrive, il est déjà midi et on doit déjeuner dehors, l’occasion de tester la 4G d’Orange près du quartier de l’Opéra pour trouver rapidement où nous pourrions manger. A titre d’information, nous avons pu télécharger 700 Mo (l’équivalent d’un film) en moins de 5 minutes et tout en nous déplaçant. Google reste mon meilleur ami en toute circonstance et j’ai vite fait de taper « burger paris opéra » pour tomber sur notre destination : « Moutarde Street » sera notre QG ce midi avec des bons burgers. Pendant le repas, un mail arrive : la version finalisée de notre présentation est disponible, chouette on peut profiter d’un dessert sans penser à revenir au bureau pour récupérer un ordinateur. Je n’emporte que mon téléphone et un câble micro-HDMI pour faire la présentation au client.

une-journee-en-compagnie-du-blackberry-q10-01

14 heures, début de la réunion

Sur place, pas de problème avec la suite bureautique « Docs To Go » inclus dans le téléphone, elle est capable de gérer mon powerpoint, les PDF et les fichiers Words/Excel. Voilà on présente à nos clients les résultats et les futures améliorations de DGS, l’horloge tourne, il est déjà temps de rentrer au bureau.

une-journee-en-compagnie-du-blackberry-q10-20

16 heures, le retour au bureau

On rentre et le GPS ne semble pas très apte à nous guider correctement, on se retrouve entre deux rues… Le chemin n’est pas compliqué mais on aurait aimé être mieux capté… Sur la route je prends en photo la statue de Molière que j’affectionne beaucoup et la station de métro « Palais Royal – Musée du Louvre » avec son design atypique :

une-journee-en-compagnie-du-blackberry-q10-9

une-journee-en-compagnie-du-blackberry-q10-10

La photo est prise en un instant, c’est appréciable ! La mise au point au point s’effectue en déplaçant le curseur et on prend la photo en appuyant n’importe où sur l’écran.

18 heures 30, retour à la maison

Le BlackBerry a tenu la route toute la journée et je peux encore me permettre de continuer à regarder mes actualités et à partager des informations sur Twitter dans le bus. Une fois posé à la maison je ne charge pas tout de suite mon téléphone : pas besoin vu qu’il me reste 40% d’autonomie, de quoi largement tenir jusqu’à demain midi. Mais on ne tentera pas le diable…

19 heures 30, l’heure du repas

Le BlackBerry est à côté de ma table, il sonne plusieurs fois, mes amis s’agitent sur les réseaux sociaux ! J’en prends connaissance, je discute avec eux rapidement grâce au clavier et j’en profite pour organiser une petite sortie demain soir.

23 heures, l’heure d’aller se coucher

Pour une fois, on se couchera tôt ! Je planifie mon réveil pour demain, je le passe en mode nuit et Morphée m’accueille dans ses bras…

une-journee-en-compagnie-du-blackberry-q10-03

 

Voilà, vous avez eu un aperçu de ma journée en compagnie de ce nouveau téléphone. Personnellement, je reste définitivement tactile et avec un système d’exploitation (comme Android ou Apple) bien supporté car j’ai été assez déçu de voir quelques bugs sur les applications d’actualités, les développeurs n’ont pas fait leur travail correctement en ne les corrigeant pas. Il plaira sûrement aux aficionados de la marque ou des claviers, comme ma maman qui a trouvé son utilisation simple. Je vous laisse donc vous faire votre avis sur ce téléphone… d’ailleurs, que pensez-vous des claviers sur les smartphones ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Si 23 personnes sont réunies, il y a une chance sur deux pour que deux d’entre elles aient leur anniversaire le même jour