13 006 personnes connectées

Une forêt fossilisée vieille de 300 millions d’années refait surface

Des chercheurs ont trouvé une forêt fossilisée par des cendres volcaniques depuis 300 millions d’années au nord de la Chine. Une découverte spectaculaire révélant des fougères et des arbres intacts, à partager tout de suite avec DGS !

On imagine sans difficulté la surprise des scientifiques américains et chinois découvrant cette forêt figée dans le temps ! Particulièrement bien conservés, les arbres possèdent encore leurs feuilles et cônes malgré les millions d’années passées. Ils ont ainsi permis d’effectuer des analyses poussées et donc d’en savoir plus sur l’écologie et le climat de l’époque. Les recherches ont porté sur plus de 1 000 mètres carrés appartenant à trois sites différents afin de définir la relation entre les fossiles et leur environnement. Il a ainsi été possible de reconstituer le paysage d’alors et de catégoriser les plantes en six groupes d’espèces. Cette étude surprenante, publiée dans le Proceedings of the National Academy of Sciences, a déjà permis à l’artiste Ren Yugao de réaliser une peinture représentant cette forêt avant irruption.

Cet écosystème resurgissant de ses cendres daterait du Permien, période durant laquelle les plaques tectoniques forment progressivement la Pangée. On estime que le climat était sensiblement le même qu’aujourd’hui, une découverte importante selon le site Science newsline : «ce qui en fait un intérêt pour les chercheurs qui regardent les modèles climatiques anciens pour pouvoir comprendre les variations climatiques contemporaines». Sans pour autant expliquer le réchauffement climatique, on espère que de cette forêt enfouie sous les cendres révèlera de précieuses informations comme Pompéi et d’Herculanum.

Alors, envie d’explorer ce site vieux de 300 millions d’années ?

Ces articles vont vous plaire

Le fondateur du prix Nobel était fabricant d’armes

— @DailyGeekShow