12 582 personnes connectées

Une étude démontre que la photographie améliore sensiblement la mémoire des personnes âgées

une-etude-demontre-que-la-photographie-ameliore-sensiblement-la-memoire-des-personnes-agees-une

La photographie est un art à part entière auquel de plus en plus de personnes aiment s’adonner. En plus d’être facile d’accès, une étude nous apprend que son apprentissage et sa pratique ont des bienfaits insoupçonnés sur notre mémoire !

Plutôt que de soumettre les personnes âgées à d’innombrables exercices cérébraux pour faire travailler leur mémoire, l’Université du Texas à Dallas a mené une étude d’une durée de trois mois avec une approche plus ludique. Les chercheurs ont en effet préféré soumettre les sujets de l’étude à un changement majeur dans leur mode de vie en les faisant participer à 15 heures d’activités hebdomadaires en tout genre. Le docteur Denise Park qui est à la tête de cette étude explique : « Les activités étaient toutes amusantes, faciles à pratiquer au quotidien mais elles variaient dans l’effort cérébral demandé. »

Ainsi,  211 personnes dont les âges variaient entre 60 et 90 ans ont été séparées en six groupes distincts avec chacun des activités respectives. Le premier groupe devait apprendre la photographie, l’usage d’appareils photo numériques et de logiciels de retouche. Le second groupe, était plongé dans la couture et l’usage de machines à coudre, alors que le troisième a passé autant de temps à apprendre la photographie qu’à coudre. Le quatrième et le cinquième groupe faisaient des activités qui sollicitaient moins leur intellect, comme par exemple jouer à des jeux, raconter des histoires, visiter des musées ou encore écouter de la musique. Le dernier de ces groupes n’a participé à aucune de ces activités.

une-etude-demontre-que-la-photographie-ameliore-sensiblement-la-memoire-des-personnes-agees1

C’est donc au terme de trois mois que les résultats sont tombés : les groupes impliqués dans la photographie, ou la photographie combinée à la couture ont vu leurs compétences cérébrales augmentées. D’un autre côté, les groupes qui participaient à des activités qui requéraient moins d’attention n’ont pas montré de résultats équivalents.

Au docteur Park de conclure : « Il semblerait qu’il ne soit suffisant de sortir simplement de chez soi et de faire quelque chose. Il est important de faire une activité qui soit en dehors de notre zone de confort et qui nous pousse dans nos retranchements intellectuels ». De ce fait, la photographie est l’activité idéale pour parfaire ses capacités mentales ainsi que sa mémoire.

etude-menee-prouve-photographie-aide-memoire-personnes-agees-2

Bien que les effets à long terme de cette étude ne soient pas encore prouvés, les premiers résultats restent très prometteurs. Il est vrai que dans le domaine de la santé, nous savons comment prendre soin de notre corps mais beaucoup moins de notre cerveau. En tous cas, cette première piste semble être pour le moins encourageante ! Seriez-vous prêts à tenter l’expérience de la photographie pour faire travailler votre mémoire ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

L’akée est un fruit qui doit se manger bien mûr. Autrement, ses toxines vous rendront gravement malade ou vous tueront