12 508 personnes connectées

Une espèce de grenouille devient nécrophile pour se reproduire

grenouille-imagealaune

La concurrence est rude lors des périodes de reproduction mais une petite grenouille d’Amazonie a trouvé l’astuce ! En effet, des chercheurs de l’Universidade Federal do Amazonas (Brésil) ont observé la grenouille d’Amazonie Rhinella proboscidea en plein acte de nécrophilie !

Imaginez, des centaines de grenouilles dans un seul étang, et des femelles ne sachant pas à qui s’offrir tellement le choix est grand. La lutte est dure et il arrive des accidents où la femelle se retrouve écrasée, noyée, tuée par ses prétendants. « Pas de problèmes », vous diront ces grenouilles, elles s’adonneront à des pratiques nécrophile afin de faire perdurer leur espèce !

Petit rappel des cours de science naturelle sur les grenouilles : la femelle choisi son mâle, puis via des mouvements va expulser des ovocytes que celui-ci va pouvoir féconder et le miracle de la vie va pouvoir commencer ! Dans notre cas, la femelle ne choisit pas son mâle, le nécrophile va appuyer sur le ventre de la morte afin de pouvoir se donner une descendance. Sur l’image, la grenouille appuie sur le ventre pour faire sortir les ovocytes :

Il s’agit de la seule espèce connue à pratiquer la nécrophilie SANS que cela soit un trouble du comportement ! L’étude publiée à ce sujet est librement consultable sur Journal of Natural History : Functional necrophilia: a profitable anuran reproductive strategy ?

N’est-elle pas mignonne cette grenouille ?

Ces articles vont vous plaire

— Ken Loach

Si nous osons dire la vérité sur le passé, peut-être oserons-nous dire la vérité sur le présent.