13 621 personnes connectées

Une écologie plus moderne : des panneaux solaires flexibles et semi-transparents

Trouver de nouvelles sources d’énergie est important pour notre planète mais optimiser celles déjà existantes l’est également. Aujourd’hui, des chercheurs ont trouvé un moyen d’améliorer les panneaux solaires en les rendant flexibles et à moitié transparents ! Une innovation à ne pas louper 😉

C’est la startup allemande Heliatek, fondée notamment par BASF et Bosh, qui est à l’origine de cette grande avancée technologique. Pour cela, ils se sont inspirés de l’OLED, un composant qui permet de produire de la lumière et grâce auquel ils ont pu fabriquer ces nouveaux panneaux high-tech. Leur taux de conversion d’énergie est de 9,8%. Taux plus faible que celui des cellules en silicone conventionnelles (15%) mais deux fois plus important comparé aux tentatives précédentes (4%). Une avancée à ne pas mettre de côté !

Malheureusement, pour que cette technologie soit commercialisée il faudra qu’Heliatek réduise ses coûts de production et augmente son rendement. Pour cela, ils ont encore besoin de 60 millions d’euros, malgré les 28 millions d’euros d’investissement déjà récoltés. Heliatek est donc en pleine recherche de fonds auprès des scientifiques et des entreprises afin que l’on puisse intégrer ces nouveaux panneaux révolutionnaires aux façades de nos maisons et même dans nos vitres teintées !

Seriez-vous intéressés par ces panneaux flexibles ?

Le monde est un endroit magnifique pour lequel il vaut la peine de se battre.

— Ernest Hemingway