13 188 personnes connectées

Une cuillère ingénieuse permet aux personnes atteintes de Parkinson de manger en toute autonomie

Le repas n’est désormais plus une épreuve pour les personnes souffrant de la maladie de Parkinson. Une start-up a mis au point une cuillère révolutionnaire qui permet de réduire les tremblements des personnes atteintes de cette maladie. Une invention prometteuse que DGS partage avec vous aujourd’hui.

La start-up Lift Labs est à l’origine de ce projet ambitieux et simple d’utilisation. En effet, LiftWare, de son petit nom, s’adapte aux tremblements de la main du patient en un rien de temps et stabilise ensuite la cuillère en fonction des mouvements provoqués par les symptômes de la maladie de Parkinson. Le regard des autres est donc focalisé ailleurs et cela favorise l’épanouissement des personnes concernées, qui peuvent désormais se concentrer sur autre chose que l’action de manger et interagir avec leur entourage lors d’un repas.

Selon le site de la start-up appartenant a l’incubateur Rock Health, il est indiqué que LiftWare réduirait les écarts de gestes dus aux tremblements de plus de 70%. Pour ce faire, cette cuillère innovante utilise une technologie similaire à celle utilisée dans le domaine de la photographie pour la stabilisation des clichés. Anupam Pathak, CEO de Lynx Design (Lift Labs), explique : « en voyant une de mes amies atteintes de tremblements, j’ai réalisé la frustration, la perte de dignité et l’isolation sociale qu’ils provoquaient {…} Je voulais créer quelque chose qui permette aux gens d’aller au restaurant et de profiter d’un bon repas sans stress ».

une-cuillere-ingenieuse-permet-aux-personnes-atteintes-de-parkinson-de-manger-en-limitant-leurs-tremblements4

Sa petite taille facilite son transport et sa batterie permet d’enchaîner plusieurs repas sans avoir besoin de recharger LiftWare. De plus la start-up travaille sur d’autres ustensiles qui seront également adaptables à l’embout tels qu’une fourchette ou une clé. Enfin, cette cuillère innovante est en vente au prix unitaire de 295 $ (soit 215 €) sur le site de Lift Labs, ce prix comprenant les accessoires à venir.

une-cuillere-ingenieuse-permet-aux-personnes-atteintes-de-parkinson-de-manger-en-limitant-leurs-tremblements3

Batterie : la batterie ultra fine rechargeable a une autonomie de plusieurs jours. / Technologie de stabilisation : l’électronique de pointe sert à détecter et stabiliser votre tremblement. / Diverses attaches : fourchette, cuillère à soupe, clé et d’autres prochainement.

une-cuillere-ingenieuse-permet-aux-personnes-atteintes-de-parkinson-de-manger-en-limitant-leurs-tremblements1

une-cuillere-ingenieuse-permet-aux-personnes-atteintes-de-parkinson-de-manger-en-toute-autonomie4

une-cuillere-ingenieuse-permet-aux-personnes-atteintes-de-parkinson-de-manger-en-toute-autonomie5

une-cuillere-ingenieuse-permet-aux-personnes-atteintes-de-parkinson-de-manger-en-toute-autonomie2

C’est une initiative encourageante et un beau projet que cette start-up a mis au point. On est tous convaincus de la nécessité de développer LiftWare mais on trouve ça un peu dommage qu’elle ne soit pas mise à disposition gratuitement aux personnes qui en ont le plus besoin. Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle avancée technologique qui améliore considérablement la vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux