13 405 personnes connectées

Une colle ultra robuste qui répare les tissus humains à une vitesse vertigineuse va révolutionner la chirurgie

Alors que l’on pensait tout savoir sur la colle, des chercheurs viennent de lancer un nouveau produit révolutionnaire, rapide et susceptible d’ouvrir de nouvelles perspectives inattendues dans le domaine de la chirurgie. Nous vous expliquons comment fonctionne ce gel d’un nouveau genre.

Alors que nous sommes familiers des colles qui constituent notre quotidien (Post-it, stick, super glu, etc.) ainsi que tous les problèmes d’adhérence qu’elles comportent, les scientifiques français Ludwik Leibler et Alba Marcellan ont inventé un gel original, aussi simple qu’efficace qui fait appel à des solutions aqueuses ou organiques de nanoparticules comme liant. Grâce à cela, l’adhérence est quasi instantanée et d’une incroyable robustesse.

une-nouvelle-nouvelle-colle-pour-tissus-humain-va-revolutionner-la-chirurgie1

une-nouvelle-nouvelle-colle-pour-tissus-humain-va-revolutionner-la-chirurgie2

Cette méthode offre une grande résistance aux milieux humides ainsi qu’aux déformations et colle à toutes les surfaces, qu’elles soient molles (inanimées comme le gel, les pâtes et les revêtements ou vivants comme la peau, les tissus et les organes) ou même biologique, s’appliquant ainsi parfaitement au milieu physiologique. Son principe est simple : plutôt que de tirer parti du phénomène d’adhérence, les scientifiques ont préféré le système d’absorption. En effet, l’absorption des chaînes de polymères sur les nanoparticules propose de nombreux points d’attache et leur dynamique d’échange est rapide.

Grâce à la rapidité, la polyvalence et l’efficacité de cette méthode, cette colle pourrait donc devenir un atout majeur dans le domaine de la médecine, et plus particulièrement de la chirurgie. Il est aussi important de préciser qu’évidemment aucun produit chimique n’est engagé !

une-nouvelle-nouvelle-colle-pour-tissus-humain-va-revolutionner-la-chirurgie4

une-nouvelle-nouvelle-colle-pour-tissus-humain-va-revolutionner-la-chirurgie5

une-nouvelle-nouvelle-colle-pour-tissus-humain-va-revolutionner-la-chirurgie6

Nous sommes époustouflés par cette colle extrêmement robuste, facile d’utilisation, non-chimique et surtout rapide ! Nous espérons que le milieu médical l’accueillera très rapidement à bras ouverts, elle pourrait en effet révolutionner le domaine de la chirurgie et faciliter grandement les opérations en permettant par exemple de recoller de la peau ou des organes ayant subi des incisions ou des lésions profondes. Et vous, seriez-vous prêt à faire confiance à une colle pour vous soigner ?

Ces articles vont vous plaire

icone video

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux