12 328 personnes connectées

Une campagne choc vous montre l’impact traumatisant d’une gifle sur votre enfant

La Fondation pour l’Enfance a dévoilé une nouvelle campagne choc contre les violences faites aux enfants. Celle-ci nous montre comment une petite gifle est perçue comme une grosse claque pour nos enfants.

« Nous voulons montrer aux parents qu’il y a violence, qu’il y a traumatisme, que tout geste de violence physique envers un enfant peut avoir des conséquences sur sa santé physique et psychologique », explique le docteur Gilles Lazimi, médecin généraliste à Romainville (Seine-Saint-Denis) et coordinateur de la campagne.

Ce type de campagne avait déjà été lancé en 2011. Il faut savoir que, selon la Fondation pour l’Enfance, plus de 50% des parents frappent leurs enfants avant l’âge de deux ans ! La Fondation met en cause le fait que les parents pensent que leur éducation, souvent « à la dure », leur a été utile et bénéfique et qu’elle le sera également pour leurs enfants.

Le Dr Lazimi est contre ce genre « d’éducation » et explique ainsi que « leur répétition entraîne une libération d’hormones de stress, peur et incompréhension » chez l’enfant, et peut selon lui « perturber le développement cérébral, l’affectivité, la relation avec les parents, entraîner des pathologies et, avec l’avancée en âge, une perte de confiance et d’estime de soi » . En bref que ces gifles sont néfastes pour l’enfant.

Une étude canadienne publiée en juillet 2012 affirme que les personnes ayant reçu des fessées lorsqu’elles étaient enfants ont plus de risques de souffrir d’affections mentales une fois adultes, par exemple au niveau comportemental comme l’apparition de problèmes d’alcool ou de drogue.

Note : l’enfant de la vidéo n’a pas reçu de vraie gifle dans la vidéo, il s’agit d’un traitement 3D qui a demandé 2 mois de travail ! Accessoirement il est le fils du réalisateur, il ne faut pas s’inquiéter :)

une-campagne-choc-vous-montre-limpact-traumatisant-dune-gifle-sur-votre-enfant1

une-campagne-choc-vous-montre-limpact-traumatisant-dune-gifle-sur-votre-enfant2

une-campagne-choc-vous-montre-limpact-traumatisant-dune-gifle-sur-votre-enfant3

32 pays ont déjà légalement interdit les violences éducatives en direction des enfants. La France ne l’a toujours pas interdit et la proposition de loi déposée en 2010 par l’ex-députée UMP Edwige Antier n’a pas donné suite… Avec cette vidéo, est-ce que vous voyez toujours la gifle de la même façon ?

 

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Une méduse est composée de 98% d’eau