12 742 personnes connectées

Une artiste sud-coréenne utilise les ondes de son cerveau pour créer d’incroyables remous dans l’eau

Si la télékinésie n’est pas encore totalement à notre portée, certains artistes n’hésitent pas à créer des inventions qui prêtent à confusion ! Cette artiste sud-coréenne utilise les ondes de son cerveau pour provoquer des vibrations sonores afin de créer des remous dans de l’eau.

Appelé Eunoia (« Belles pensées » en grec), ce projet est signé de la main de l’artiste Lisa Park. Cette Sud-Coréenne habitant à New York utilise les ondes de son cerveau pour manipuler l’eau à distance et ainsi créer une œuvre interactive. Grâce à un casque EEG (électro-encéphalographie) de pointe qui capte les différentes ondes et fluctuations de son cerveau, Lisa Park crée des vibrations sonores et manipule l’eau placée dans cinq récipients placés à côté d’elle.

Les données sont ensuite recueillies et analysées par un programme qui étudie les différentes ondes (bêta, alpha et gamma) du cerveau pour les retranscrire en vibrations sonores. Ces vibrations sont ensuite envoyées dans des enceintes placées à proximité de l’eau. Pour les créer, Lisa Park utilise ses émotions : la colère, le désir, la joie, etc. Elle explique qu’elle a dû s’entraîner pendant un mois complet afin d’associer ces différentes émotions à des personnes bien précises. Une fois dans son élément, il lui suffit de penser à ces personnes pour déclencher les émotions, toutes reliées à une assiette pour créer des vibrations différentes.

une-artiste-sud-coreenne-utilise-les-ondes-de-son-cerveau-pour-creer-dincroyables-remous-dans-leau1

une-artiste-sud-coreenne-utilise-les-ondes-de-son-cerveau-pour-creer-dincroyables-remous-dans-leau2

une-artiste-sud-coreenne-utilise-les-ondes-de-son-cerveau-pour-creer-dincroyables-remous-dans-leau3

une-artiste-sud-coreenne-utilise-les-ondes-de-son-cerveau-pour-creer-dincroyables-remous-dans-leau4

une-artiste-sud-coreenne-utilise-les-ondes-de-son-cerveau-pour-creer-dincroyables-remous-dans-leau5

une-artiste-sud-coreenne-utilise-les-ondes-de-son-cerveau-pour-creer-dincroyables-remous-dans-leau6

une-artiste-sud-coreenne-utilise-les-ondes-de-son-cerveau-pour-creer-dincroyables-remous-dans-leau7

Ce n’est pas la première expérience de ce genre puisqu’en 1965, Alvin Lucier avait déjà produit de la musique grâce à ses ondes cérébrales. Vous pouvez d’ailleurs écouter sa performance. En tout cas, c’est un projet artistique très impressionnant ! Rien que le fait d’apprendre que les cinq assiettes sont toutes liées à une émotion différente nous a bluffé. Quel nouvel usage pourriez-vous trouver aux ondes de votre cerveau ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Une espèce animale ou végétale disparaît toutes les 20 minutes.