13 987 personnes connectées

Incroyable : ce jeune homme a retrouvé le squelette d’un mammouth vieux de 14 000 ans dans son jardin

Photo-Mastodonte-Ancien-

Imaginez : vous retrouvez dans votre jardin des parties d’os d’une espèce rare, disparue de la nature depuis des millénaires. C’est ce qui est arrivé à un fermier de l’Iowa aux Etats-Unis qui a découvert le squelette entier d’un mastodonte, un animal ancestral voisin de l’éléphant. DGS vous en montre la preuve en images !

Cet os de 1,5 m, qui selon les spécialistes était celui d’un mammouth vieux de 14 000 ans, a été retrouvé il y a exactement deux ans dans le jardin de Daniel LaPoint. Avec l’aide de son voisin Eric Witzke, cet habitant de l’Iowa a passé des jours à creuser pour finalement trouver non pas un os, ni deux, mais bien 42 au total !

Les deux amis pensaient à la découverte d’un squelette de dinosaure, mais après avoir contacté Daniel Fisher, le directeur du Musée de paléontologie de l’université du Michigan, ils apprenaient que c’était finalement le squelette d’un animal très vieux nommé mastodonte, appartenant à la famille des Éléphantidés.

Photo-Mastodonte-Ancien-08

Photo-Mastodonte-Ancien-03

Il y a eu au total 330 découvertes d’os de mastodontes dans le Michigan, la plupart du temps les personnes trouvent une dent ou une défense. La trouvaille de Daniel LaPoint reste alors exceptionnelle ! D’après Daniel Fisher, le mastodonte était un mâle âgé de 37 ans et les os ont entre 10 000 et 14 000 ans. L’examen préliminaire indique qu’il est possible que l’animal ait été victime de la violence de l’homme.

Selon Daniel Fisher, cette découverte pourrait valoir des milliers d’euros si elle était mise sur le marché libre. C’est pour cette raison qu’il est important de préserver notre héritage historique et ainsi de le partager avec tout le monde. Ils ont permis aux étudiants de l’école « Olivet Community Schools » de pouvoir y jeter un coup d’oeil de plus près.
LaPoint et Witzke, eux, ont préféré garder quelques souvenirs de leur trouvaille en ajoutant que l’importance de cette découverte était extraordinaire et qu’il fallait la conserver à l’abri.

Photo-Mastodonte-Ancien-07

Photo-Mastodonte-Ancien-02

Photo-Mastodonte-Ancien-05

Photo-Mastodonte-Ancien-06

Photo-Mastodonte-Ancien-04

Surprenante découverte de Daniel et Eric ! À la rédac’, on a été fascinés d’apprendre que 42 os se cachaient depuis des années dans leur jardin. Et vous, quelle serait votre réaction si vous veniez à trouver des ossements d’une espèce disparue depuis des millénaires ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux