13 086 personnes connectées

Un robot studieux va bientôt étudier dans la plus prestigieuse université de Tokyo

decouvrez-todai-robot-landroide-studieux-qui-veut-entrer-a-luniversite-une1

Les étudiants auront bientôt des camarades de classe robotiques ! Des chercheurs ont eu l’idée incroyable de faire passer les examens d’admission d’une université japonaise à un robot. On vous explique tout cela.

Les informaticiens de l’entreprise japonaise Fujitsu Lab ont eu la folle idée de faire entrer un robot à l’université. Mais attention, pas n’importe laquelle : Todai, la prestigieuse université de Tokyo, réputée pour ses concours d’entrée ardus. L’objectif est de faire passer ces examens à un robot pour qu’il soit accepté sur les bancs de la faculté. Intitulé Todai Robot, ce projet n’a que deux ans mais paraît déjà très prometteur.

Le projet se déroule en partenariat avec l’institut national informatique japonais et a débuté en 2011. Après deux ans passés à programmer le robot, les scientifiques ont effectué les premiers tests de ses capacités. Sur un questionnaire de mathématiques relativement poussé, le robot a réussi à répondre correctement à 4 questions sur 10, pour un taux de réussite de 40%.

decouvrez-todai-robot-landroide-studieux-qui-veut-entrer-a-luniversite1

Mais en plus d’améliorer le score du robot, les programmeurs sont confrontés à d’autres défis : notamment celui du traitement du langage humain vers le langage informatique. En effet, pour l’instant le robot a besoin d’être assisté d’un humain pour l’aider à comprendre l’intitulé des questions. Les chercheurs sont d’ores et déjà occupés à travailler sur l’élargissement du vocabulaire du robot pour lui permettre de comprendre encore plus de choses, mais il faudra donc améliorer son autonomie.

decouvrez-todai-robot-landroide-studieux-qui-veut-entrer-a-luniversite6

Les chercheurs espèrent obtenir de meilleurs résultats aux alentours de 2016, ce qui devrait mener à une réussite aux épreuves d’admission de l’université vers l’horizon 2021. Les jeunes n’auront donc pas de camarade robotique avant un petit moment, mais ça nous donne envie de suivre ces progrès de très près ! Certains au bureau auraient bien voulu avoir un robot dans leur classe, d’autres pensent carrément que les robots finiront tout simplement par nous remplacer et iront en cours à notre place. Et vous, pensez-vous que les robots aient leur place dans les écoles ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux