12 057 personnes connectées

Un rétroviseur sans angle mort qui pourrait vous éviter de nombreux accidents !

L’angle mort… la hantise de nombreux conducteurs et même des plus expérimentés ! Et bien voici un rétroviseur révolutionnaire, qui permet de le faire disparaître et qui a aussi la particularité de ne pas altérer la perception des distances ! Une invention déjà brevetée à découvrir sans attendre.

Tandis que les rétroviseurs traditionnels ont un champs de vision compris entre 15 et 17 degrés, Dr Andrew R. Hicks, de l’université de Drexel, a conçu un miroir courbé qui permet d’avoir un champs de vision de 45 degrés ! « Imaginez que la surface du miroir se compose de plusieurs petits miroirs tournés vers des angles différents, comme une boule disco. L’algorithme est un jeu de calculs afin de manipuler la direction de chaque face de la boule disco métaphorique de sorte que chaque rayon de lumière qui rebondit sur le miroir montre au conducteur une large, mais pas trop déformée, image de la scène derrière lui » explique Andrew Hicks. Pour cela, il a utilisé un algorithme qui contrôle précisément la façon dont est réfléchie l’image sur la surface d’un miroir. 4 années de travail ont été nécessaires pour réaliser ce rétroviseur.

Actuellement, la réglementation américaine ne permet pas encore aux constructeurs d’en équiper les véhicules neufs, puisqu’elle exige qu’ils possèdent un miroir plat sur le côté conducteur. Mais rassurez-vous, l’invention d’Andrew Hicks a déjà attiré l’attention de quelques investisseurs et fabricants et pourrait donc être produite dans un futur proche et vendue comme accessoire.

Et vous, envie d’équiper votre voiture avec ce rétroviseur ?

Ces articles vont vous plaire

Celui qui connaît l’art de vivre avec soi-même ignore l’ennui

— Erasme