12 671 personnes connectées

Un nouveau logiciel révolutionnaire permet à la police de prédire les crimes avant qu’ils ne soient commis

Les films de science-fiction deviennent petit à petit réalité : un logiciel ultra-performant est capable d’anticiper les crimes et les délits dans certains quartiers ! Nommé PredPol, il est utilisé depuis quelques années par la police de Los Angeles et pourrait bientôt séduire la nôtre.

Que diriez-vous si désormais, nous étions capable de prédire les crimes et les délits ? Ce logiciel nommé PredPol a été développé par une équipe composée d’un mathématicien, d’un anthropologue et d’un criminologue. Classé dans le Top 50 des inventions de l’année par le très sérieux magazine Time, son algorithme, utilisant une base de données des dernières infractions, des données démographiques et de plusieurs formules tenues secrètes, permet de prévoir où et quand un délit va être produit.

La police de Santa Cruz en Californie a été la première à tester le dispositif et grâce à lui, le nombre de cambriolages aurait diminué de 27 % entre l’année 2010 et 2011 ! « Nous pouvons avoir une idée de où et quand un crime va se produire, mais il est impossible de savoir qui va le commettre » tempère néanmoins l’anthropologue à l’origine du projet, Jeff Brantingham.

ce-nouveau-logiciel-revolutionnaire-permet-a-la-police-de-predire-les-crimes-en-temps-reel1

Fonctionnant sur  tablettes et smartphones, PredPol propose aux forces de l’ordre d’apercevoir une carte régulièrement mise à jour sur laquelle apparaissent des carrés rouges synonymes de zones à risques et classés par secteurs prioritaires. Les policiers n’ont plus qu’à patrouiller aux alentours comme le rappelle Jeff Bratingham, « Au bon endroit au bon moment, la présence policière est dissuasive. »

ce-nouveau-logiciel-revolutionnaire-permet-a-la-police-de-predire-les-crimes-en-temps-reel2

ce-nouveau-logiciel-revolutionnaire-permet-a-la-police-de-predire-les-crimes-en-temps-reel3

ce-nouveau-logiciel-revolutionnaire-permet-a-la-police-de-predire-les-crimes-en-temps-reel4

Cet appareil a séduit de nombreux pays comme l’Angleterre qui l’utilise déjà dans le comté du Kent et pourrait bien faire son apparition en France dans les années à venir. ProdPol nous fait beaucoup penser au film Minority Report où la police utilise justement un outil similaire pour prévoir les crimes. Alors bien sûr, l’appareil ne pourra jamais remplacer la présence des forces de l’ordre sur le terrain, mais il est tout de même un outil de soutien et de prévention non négligeable pour anticiper les méfaits. Est-ce que vous pensez que les policiers français devraient l’utiliser ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux