12 547 personnes connectées

L’insecte qui aspire les entrailles de ses victimes et porte leurs cadavres sur son dos

Si les insectes vous font horreur, il est temps de rebrousser chemin ! Aujourd’hui, DGS vous présente un insecte très particulier et fascinant, qui a pour habitude d’empiler les cadavres de ses victimes sur son dos afin de se protéger des prédateurs. Une découverte surprenante !

Pour se protéger des innombrables menaces qui les entourent, les insectes ont recours à diverses techniques. Et bien en voilà une très originale qui a le mérite d’être aussi très efficace ! La nymphe d’Acanthaspis Petax utilise les dépouilles des fourmis dont elle vient de dévorer les entrailles pour se faire une carapace et impressionner ses hypothétiques agresseurs. Elle est présente en Malaisie, fait partie de la famille des insectes prédateurs (les réduves) et mesure à peine un centimètre de long. Mais comment s’y prend-elle ?

Pour cela, elle injecte à ses victimes une enzyme qui liquéfie leurs entrailles afin de pouvoir les aspirer. Cette technique permet de préserver la carcasse qu’elle s’empresse alors de hisser sur son dos, une fois son repas terminé 0-O. Elle peut ainsi empiler environ une vingtaine de spécimens, liés les uns aux autres grâce à une sécrétion gluante. Si elle se fait attaquer, la nymphe pourra alors battre en retraite pendant que son agresseur s’en prendra en premier lieu à sa « carapace ». Un scénario digne d’un film de science-fiction et pourtant bien réel. Alors si vous n’êtes pas encore épris d’un certain dégoût, DGS vous propose de découvrir ces nymphes en images ;).

Alors, ça vous donne quelques idées XD ?

Ces articles vont vous plaire

Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu’ils ignorent, lors même qu’ils en jouissent

— Montesquieu