13 548 personnes connectées

Un implant dentaire surveille votre alimentation et vous alerte si vous avez une mauvaise hygiène

cet-implant-dentaire-surveille-votre-alimentation-et-vous-previent-si-vous-buvez-trop-dalcool-une

Vos dents pourront bientôt vous alerter si vous fumez ou mangez trop en une journée ! Un nouveau genre d’implant relié par wifi peut prévenir votre médecin traitant ou votre assurance si vous tombez dans l’excès de nourriture ou d’alcool…

Vos dents sont prêtes à devenir des espions pour préserver votre santé. C’est une équipe de chercheurs de l’Université nationale de Taïwan qui a mis au point cet implant dentaire particulièrement perfectionné. Celui-ci peut se coller à la dent et vous prendra en flagrant délit dès que vous êtes sujet à des actes pas toujours très bons pour la santé. Une façon de sensibiliser directement les gens. Fonctionnant par Wi-Fi, l’implant peut ensuite transmettre les informations récoltées et les transmettre à votre médecin et votre caisse d’assurance maladie.

Capable de reconnaître le mouvement des mâchoires lorsque nous mangeons, buvons, fumons, etc., le prototype de cet implant est d’ores est déjà en test chez plusieurs personnes. Hao-hua Chu et son équipe ont installé cet implant dans la bouche de huit personnes et les résultats sont encourageants : l’implant a correctement identifié l’activité buccale dans 94% des cas. Pas encore équipé d’une batterie rechargeable, c’est justement la prochaine étape qui attend le développement de cet implant pas tout à fait comme les autres. L‘étude déclare, pour conclure, que « parce que la bouche est une ouverture vers la santé des hommes, cet implant oral sensitif a le potentiel d’améliorer significativement les soins dentaires en surveillant certains aspects et pourrait avoir de nombreuses utilisations, comme celle d’un suivi diététique. »

cet-implant-dentaire-surveille-votre-alimentation-et-vous-previent-si-vous-buvez-trop-dalcool1

cet-implant-dentaire-surveille-votre-alimentation-et-vous-previent-si-vous-buvez-trop-dalcool2

C’est une idée pas comme les autres qu’on a hâte de connaître un peu plus. Même si on a du mal à se voir avec des implants dans les dents (certains à la rédac’ ont été traumatisés par leurs appareils dentaires de jeunesse), on est prêt à essayer et voir si cela fonctionne. Peut-être qu’on arrêtera d’être des gros mangeurs ! Mais d’un autre côté, avoir un implant qui fonctionne en Wi-Fi dans notre corps, ça nous laisse légèrement sceptiques. Seriez-vous prêt à installer un implant de ce genre pour surveiller constamment votre hygiène de vie ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Le caméléon peut lancer sa langue jusqu’à 96 km/heure en un centième de seconde