13 508 personnes connectées

Un garçon de 13 ans réussit l’exploit de créer un réacteur à fusion nucléaire qui fonctionne parfaitement

un-garcon-de-13-ans-reussit-lexploit-de-creer-un-reacteur-a-fusion-nucleaire-qui-fonctionne-parfaitement-une

Un garçon de seulement 13 ans est parvenu à créer une centrale nucléaire à fusion fonctionnelle. Il devient ainsi le plus jeune apprenti scientifique du monde à réaliser cet exploit. DGS vous raconte son incroyable histoire.

Jamie Edwards, un élève de l’école britannique Penwortham Priory Academy se surnomme lui-même le « scientifique nucléaire amateur ». Alors que les autres enfants de son âge rentrent chez eux pour faire du sport ou jouer aux jeux vidéo, Jamie préfère rester tard à l’école pour travailler sur son projet de panneau de contrôle pour réacteur nucléaire à fusion. Il vient d’arriver à ses fins et devient par la même occasion le plus jeune « fusionneur » de l’histoire, devançant l’ancien détenteur du record, âgé de 14 ans.

L’année dernière, Jamie a fait une demande de fonds à son établissement scolaire pour financer son idée de réacteur nucléaire. Il a ainsi récupéré un peu plus de 2400 euros pour lancer son projet. Il n’est pas courant de voir un étudiant réclamer de l’argent pour se lancer dans une expérience telle que celle-ci, et encore moins de voir l’école accepter. Pour construire sa centrale, Jamie a dû commander une chambre sous vide, une pompe à air, du fil de tungstène, une tige d’aluminium et différents accessoires, comme des valves. L’une des parties les plus compliquées de son travail a été de repérer et de colmater les brèches d’air dans sa chambre. Le garçon a également dû assister à une formation sur la sécurité face à la radioactivité.

il-fabrique-une-petite-centrale-nucleaire-a-seulement-13-ans2

il-fabrique-une-petite-centrale-nucleaire-a-seulement-13-ans3

Jamie a créé un blog pour consigner les étapes de développement de son projet. Les professeurs ont commencé à s’inquiéter lorsqu’ils ont vu un container de deutérium (hydrogène lourd) se faire livrer à l’école, mais tout s’est finalement bien passé. Le but final du jeune scientifique a été de fracasser deux atomes d’hydrogène l’un contre l’autre pour créer de l’hélium via une réaction appelée fusion nucléaire. Il y est parvenu, et par conséquent a créé un réacteur nucléaire à fusion. L’expérience a même été filmée par la chaîne BBC News. Le garçon était aux anges.

Nous avons été impressionnés par les compétences déjà très pointues de Jamie et nous espérons qu’il accomplira de grandes choses par la suite. Cet élève peut être une source d’inspiration pour tous les autres enfants qui fourmillent d’idées mais qui peinent à les mettre en pratique. Pensez-vous que l’on doive accompagner les enfants dans leurs projets dès leur plus jeune âge ou qu’il vaut mieux privilégier leur scolarité ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux