12 184 personnes connectées

Un développeur conçoit un jeu totalement futuriste prévu pour être joué dans 2000 ans

un-developpeur-concoit-un-jeu-totalement-futuriste-prevu-pour-etre-joue-dans-2000-ans-une

Un développeur américain vient de créer un jeu totalement futuriste nommé « A Game for Someone » (Un jeu pour quelqu’un) qui ne pourra être utilisé que dans …. 2000 ans. Enterré dans le désert du Nevada, ce jeu attend maintenant d’être un jour découvert par nos descendants.

C’est Jason Rohrer qui est à l’origine de ce jeu de société inspiré par d’autres tels que Mancala, et qui n’est en aucun cas destiné à nos contemporains. Actuellement, ce jeu est enseveli quelque part dans le désert du Nevada en attendant un jour d’être découvert par une civilisation future. 

« Je voulais créer un jeu auquel je ne pourrai pas jouer » a déclaré Rohrer, « et auquel personne à l’heure actuelle ne pourra d’ailleurs. Je veux être comme ces architectes et ces constructeurs de cathédrales qui ont bâti des édifices durant des centaines d’années et qui ne les ont jamais vus achevés de leur vivant. ».

C’est à l’occasion de la dernière GDC (Game Developpers Conference) que l’homme a présenté son invention, dans le cadre du 10th Game Design Challenge du salon, qui avait pour thème « Le dernier jeu de l’humanité ». L’interprétation du thème par Rohrer était de concevoir un jeu qui ne seraient jamais joué par ses collègues et amis, mais par une personne inconnue dans un futur lointain. Pour y parvenir, Rohrer a tout d’abord construit le jeu sous forme informatique, la conception d’un ensemble de règles qui ne seraient pas testées par un humain mais par une intelligence artificielle. Le concepteur a donc commencé à réaliser le véritable jeu à l’aide d’un matériau qui ne devait en aucune sorte être biodégradable (adieu bois, carton, verre, aluminium) favorisant alors le titane. 

Rohrer a énoncé les règles du jeu schématiquement sur ​​du papier résistant aux attaques du temps, hermétiquement scellé à l’intérieur d’un tube en verre Pyrex. Il n’a jamais montré le jeu complet, ses pièces ou ses règles lors de sa présentation. Personne ne connait réellement la façon dont il se joue. 

Avant son discours, quelques centaines d’enveloppes ont été placées sur les sièges du salon avec la mention  » Ne pas ouvrir » imprimée sur l’enveloppe. Après une description du jeu il a demandé aux participants d’ouvrir leurs enveloppes. A l’intérieur figurait un morceau de papier avec 900 jeux de coordonnées GPS. Au total, il a donné au public plus d’1 million de coordonnées GPS uniques. Il estime alors que si une personne se rend chaque jour à une localisation, le jeu devrait être trouvé d’ici environ 2700 ans maximum.

Une initiative plutôt amusante même s’il semble que nous ne saurons probablement jamais qui jouera à ce jeu placé dans une « boîte noire » en titane, elle-même enterrée quelque part dans le désert du Nevada. Comment réagiriez-vous en découvrant un jeu de plusieurs millénaires par hasard dans le sol ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux