13 516 personnes connectées

Un collectif d’artistes déplace la lumière d’une ampoule à l’autre par la seule force de la physique

Saviez-vous que l’on pouvait rendre la lumière « vivante » ? C’est ce qu’a réussi à faire un studio très créatif à travers une expérience lumineuse qui allie art et physique cinématique. DGS vous la fait découvrir en vidéo. 

Espadaysantacruz est un studio espagnol de créateurs et d’expérimentateurs, basé à Madrid. Ce studio se spécialise sur des expériences, des projets artistiques et scientifiques basés sur la lumière. Ils ont déjà plusieurs dizaines d’expériences visuelles et interactives à leur actif. La dernière en date se nomme Light Kinetics et est particulièrement étonnante : elle donne « vie » à la lumière et la fait bouger comme si elle était une balle de tennis.

Cette nouvelle expérience s’intéresse à la « réalité physique » de la lumière : c’est-à-dire à une façon pour elle de devenir palpable, concrète. Elle a été réalisée en utilisant un simulateur physique créé à partir de Processing et de circuits imprimés Arduino qui contrôlent 28 chaînes différentes, « traitant la lumière comme de la matière régie par les lois du mouvement ».

light-kinetics1

Le studio explique au site The Creators Project : « Light Kinetics est un prototype expérimental. Un gyroscope alimente un moteur physique qui contrôle un set d’interrupteurs. Et même si le projet est numérique, il en ressort un sentiment… d’un comportement analogique. La lumière paraît suivre les loi de la mécanique et c’est ce qui crée cet effet ‘magique’. »

Les créateurs chez Espadaysantacruz expliquent également qu’ils ont tenu à ne pas utiliser de diodes, notamment de LED, que l’on retrouve dans de nombreux projets artistiques actuels. À la place, ils ont souhaité seulement utiliser des ampoules à lumière incandescente. « Cela maintient un attachement à la matérialité. Les ampoules traditionnelles ont une qualité physique que les LED ne possèdent pas. Elles ont une aura spéciale. D’une certaine manière, nous aimons penser que nous sommes des artisans numériques et que les ampoules sont nos matières premières. »

light-kinetics2

light-kinetics9

light-kinetics8

light-kinetics7

light-kinetics6

light-kinetics5

light-kinetics4

Cette expérience est tout simplement fascinante ! Voir la lumière se mouvoir ainsi d’ampoule en ampoule grâce aux mouvements d’une planche, c’est vraiment surprenant. Certains à la rédaction ont d’ailleurs encore du mal à comprendre comment le studio Espadaysantacruz a réussi cette prouesse physique et technologique. Auriez-vous imaginé que l’on réussisse à déplacer la lumière d’une façon si inattendue ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux