12 590 personnes connectées

Un bouclier électro-magnétique à la Star Trek pourrait bientôt équiper nos vaisseaux spatiaux

un-bouclier-electro-magnetiques-a-la-star-trek-pourrait-bientot-equiper-nos-vaisseaux-spatiaux-une

La science-fiction précurseur de nos innovations technologiques ? Les scientifiques du Laboratoire Rutherford Appleton ont réussi à mettre au point un bouclier déflecteur comme dans Star Trek !

Il faut savoir que les voyages dans l’espace ne sont pas de tout repos pour nos astronautes. Pour un voyage vers Mars, les rayonnements cosmiques sont équivalents à 1 scanner complet du corps chaque semaine pendant un an ! C’est deux tiers du taux acceptable dans une vie, le retour n’est même plus garanti à ce prix là…

Mais pourquoi sur Terre vivons-nous bien ? Les rayonnements sont là, mais notre planète a un atout que nos vaisseaux n’ont pas encore : un champ magnétique (aussi appelé magnétosphère). Ce champ magnétique dévie les vents solaires ce qui a permis à la vie de se développer. Sans cela, aucune vie n’aurait été possible.

nos-vaisseaux-spatiaux-seront-bientot-proteges-des-radiations-par-des-boucliers-electro-magnetiques-a-la-star-trek1

Les scientifiques du Laboratoire Rutherford Appleton en Angleterre, ont donc décidé d’appliquer ce principe de champ magnétique à nos vaisseaux spatiaux. L’idée ne date pas d’hier, mais on cherchait plutôt en 1960 (puis en 2000-2004) comment l’utiliser pour la propulsion…

nos-vaisseaux-spatiaux-seront-bientot-proteges-des-radiations-par-des-boucliers-electro-magnetiques-a-la-star-trek2

Ruth Bamford, responsable du RAL, nous en dit un peu plus :

Sur Terre, nous sommes surtout protégés par l’atmosphère, mais en fin de compte le champ magnétique de la Terre est la première ligne de protection pour la vie.

Le concept derrière ce que nous proposons est dû à l’évolution de notre compréhension du plasma. Nous avons découvert que si vous mettez un champ magnétique autour d’un objet dans un flux de plasma, les électrons, qui sont très légers, suivront le nouveau champ magnétique que vous avez mis là, mais les ions, les ions très rapides, iront au-delà, ils ne suivront pas les lignes de champ magnétique.

Vous vous retrouvez avec un champ électrique constant qui peut être suffisant en cela qu’il réfracte réellement ou dévie suffisamment de rayonnement à l’intérieur de la cavité magnétique que vous avez formé pour protéger les astronautes … comme la Terre, assez pour qu’ils puissent survivre.

En marge de ce discours, le RAL nous offre déjà un avant-goût du futur avec cette image :

nos-vaisseaux-spatiaux-seront-bientot-proteges-des-radiations-par-des-boucliers-electro-magnetiques-a-la-star-trek3

On peut apercevoir une maquette de l’USS Enterprise en proie à du plasma (fabriqué dans un réacteur à fusion) qu’il dévie grâce à son bouclier. La prochaine étape est pour 2018 avec un test dans l’espace qu’on espère concluant. Et on a hâte de voir ce que nous réserve le futur avec les voyages spatiaux ! On rêve de pouvoir un jour voyager parmi les étoiles, protégé par un bouclier déflecteur ! Pensez-vous qu’avec ces avancées technologiques nous pourrons bientôt voyager dans l’espace en toute sécurité ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux