13 118 personnes connectées

Un bébé maintenu 13 jours en vie grâce à un coeur artificiel en attendant une greffe !

On ne cesse de faire des progrès scientifiques et technologiques dans le but de sauver des vies. Il y a peu, une pompe en titane faisant office de coeur artificiel a sauvé un nourrisson dans l’attente d’un don d’organe. Une avancée incroyable à ne surtout pas manquer !

Une pompe en titane servant de cœur artificiel, a sauvé une enfant de 16 mois en attendant de bénéficier d’un don d’organe. L’implantation de ce coeur artificiel a eu lieu à l’hôpital Bambino Gesù de Rome, et a nécessité 8 heures d’opération. La fillette, ne pesait que 5,6 kg et souffrait d’une cardiomyopathie et d’une infection grave du système d’assistance ventriculaire qui lui avait été implanté auparavant. Cette minuscule pompe en titane de 11 grammes, capable de traiter 1,5 litres de sang en une minute a permis à la fillette de survivre pendant 13 jours, avant de bénéficier d’une greffe de coeur ! Depuis, le bébé se porte bien ! Un bel exploit !

C’est le docteur américain Robert Jarvik qui est l’inventeur de ce dispositif, considéré comme le plus petit cœur artificiel au monde ! Auparavant , il n’avait été testé que sur des animaux, mais l’hôpital a réussi à avoir une autorisation spéciale du ministère italien de la Santé et de Robert Jarvik. Une innovation très prometteuse, qui permet de garder en vie des personnes en attente d’une transplantation cardiaque ! 

Et vous, que pensez-vous de cette évolution ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux