12 129 personnes connectées

Un ami prend son temps pour répondre à vos SMS ? Il est probable qu’il vous prépare un beau mensonge

un-ami-prend-son-temps-pour-repondre-a-vos-sms-il-est-probable-quil-vous-prepare-un-beau-mensonge-une

C’est déjà arrivé à tout le monde d’échanger des SMS activement avec un proche et que celui-ci mette d’un coup plus de temps à répondre. Eh bien méfiez-vous : selon une étude britannique, il pourrait bien être en train de vous mentir ! DGS vous décrypte cette étude.

Si votre interlocuteur met plus longtemps à répondre que d’habitude, il se pourrait qu’il soit en train de mentir, ou du moins que sa prochaine réponse soit un mensonge. Des chercheurs de l’université de Brigham ont en effet réalisé une étude montrant qu’une personne qui s’apprête à mentir lors d’un échange de textos met plus longtemps à répondre.

Tom Meservy, professeur sur les systèmes d’information à l’université, explique : « Les conversations digitales sont un terrain fertile pour la tromperie parce que les gens peuvent facilement cacher leur identité et leurs messages apparaissent souvent comme crédibles. Malheureusement, les humains sont très mauvais pour détecter la tromperie et les mensonges. Nous créons des méthodes pour y remédier. »

un-ami-prend-son-temps-pour-repondre-a-vos-sms-il-est-probable-quil-vous-prepare-un-beau-mensonge1

Selon lui, l’Homme ne détecte des mensonges qu’à hauteur de 54% du temps. Et c’est encore plus difficile lorsque le mensonge survient lors d’un échange de messages via des écrans interposés puisqu’on ne peut pas entendre la voix ou voir les expressions du visage. Pour cette étude, les chercheurs ont établi un système de questionnaire en ligne au fonctionnement similaire aux questionnaires de satisfaction clients.

Plus de 100 étudiants ont été interrogés et ont eu une conversation avec l’ordinateur, qui leur a posé 30 questions chacun. Les participants avaient pour consigne de mentir pour au moins la moitié de leurs réponses. À l’issue de cette expérience, les chercheurs ont vu que les réponses contenant des mensonges avaient pris 10% plus longtemps à être écrites et avaient été modifiées plus souvent que des messages honnêtes.

un-ami-prend-son-temps-pour-repondre-a-vos-sms-il-est-probable-quil-vous-prepare-un-beau-mensonge2

Tom Meservy continue : « Nous commençons à identifier les signes que laissent échapper des individus mais qui ne sont pas facilement repérés par les humains. On pourrait potentiellement créer des systèmes basés sur les discussions de ce genre pour traquer les mensonges en ligne et en temps réel. » Jeffrey Jenkins, professeur à l’université et co-auteur de l’étude, nuance quant à lui : « Nous n’en sommes qu’au début, nous devons récolter encore d’autres données pour aller plus loin. »

un-ami-prend-son-temps-pour-repondre-a-vos-sms-il-est-probable-quil-vous-prepare-un-beau-mensonge3

Les chercheurs expliquent tout de même que nous ne devrions pas tout de suite déduire que notre interlocuteur nous ment s’il met du temps à répondre : il ne faut pas devenir trop paranoïaque 😉 ! En tout cas, cette étude est très intéressante et à la rédac’ on se méfiera un peu plus des personnes qui répondent lentement… Et vous, avez-vous déjà été confronté à un proche qui mettait plus de temps que d’habitude pour répondre à vos messages ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Chaque année, se produisent environ 4000 séismes dans l’Himalaya soit environ un séisme toutes les deux heures.