12 980 personnes connectées

Découvrez les secrets d'Ultron, le super-vilain robotique qui mène la vie dure aux Avengers !

Ultron, ce robot surpuissant, est l’une des plus grandes menaces qu’affrontent les Avengers. Si vous avez fait sa connaissance dans le deuxième film du groupe de super-héros de Joss Whedon, vous allez voir que ses origines et son histoire sont bien différentes dans les comics qui ont inspiré les films. Venez faire plus ample connaissance avec Ultron, le robot super-vilain à l’intelligence extraordinaire.

 

Les origines

La première fois que l’on voit Ultron, c’est dans le numéro 54 des Avengers en 1968. Son apparition est brève, mais le personnage écrit par Roy Thomas (Société de justice d’Amérique, Avengers, X-Men) et dessiné par John Buscema (Avengers, Conan le Barbare, Quatre Fantastiques, Thor) revient de façon plus convaincante dans le numéro suivant. Ultron est inspiré de Mechano, un robot au sourire diabolique dans Captain Video, une série de science-fiction elle-même adaptée en comics dans les années 50.

 

cm-ultron-crimson

 

Si on dit que son apparition est brève, c’est parce qu’on ne connait pas initialement son identité alors qu’il porte une cape rouge et se présente comme Crimson Cowl. Il révèle son visage dans la dernière page du comics alors que l’on comprend qu’il dirige les Maîtres du Mal contre les Avengers. Pour venir à bout de ses adversaires, il aurait manipulé Edwin Jarvis, le majordome de Tony Stark et des Avengers. Il parvient à capturer les super-héros et s’identifie comme Ultron-5. Pour rendre les choses plus simples, Jarvis était en fait le réel homme derrière ce projet ! Quel twist n’est-ce pas ? Et non, car il y a en fait un double twist : Jarvis, derrière le projet, était en fait manipulé par Ultron depuis le début… Le serpent se mord la queue.

 

L’histoire d’Ultron

Jarvis n’étant plus d’aucune utilité, Ultron-5 décide de le tuer. Heureusement, le majordome survit et prévient le Chevalier Noir (aucun rapport avec Batman). Ce dernier poursuit les Maîtres du Mal et aide les Avengers à s’échapper alors qu’une bombe atomique menace de détruire Manhattan. Peu après la résolution du conflit, c’est au tour de l’androïde amnésique Vision de venir sur le devant de la scène. Chose qu’il n’avait pas vraiment faite depuis sa première version en 1940. Ce dernier se souvient brutalement de ses origines : il aurait en fait été créé par Ultron-5 afin de l’aider à tuer les Avengers. Il aurait même été baptisé ainsi pour résumer la prophétie d’Ultron : « Une vision de mort pour les Avengers« .

 

cm-ultron-versus

 

Une lutte interne se déroule dans la programmation et l’esprit de Vision qui se laisse submerger par sa mission et laisse le groupe de super-héros se faire capturer à nouveau. Il trouve sa rédemption en confrontant Ultron-5 et parvient même à le faire s’autodétruire. Dans l’explosion, le corps d’Ultron-5 est complètement détruit. Le corps, oui, mais pas la tête… Après tout cela, le lecteur en apprend un peu plus sur la naissance d’Ultron qui restait jusque-là assez mystérieuse. Il est en réalité la construction du scientifique Henry Pym. Le but de ce dernier était de faire une sauvegarde de son propre cerveau.

 

cm-ultron-12

 

Lorsque la machine Ultron-1 s’éveille, elle ne reconnait en aucun cas le statut de Henry et devient rapidement hostile. Elle réfléchit et en vient à la conclusion qu’elle devrait détruire l’humanité. Pour cela, elle sait qu’elle doit devenir plus forte et plutôt que de tuer Pym, elle efface sa mémoire afin d’avoir le temps de s’autoreprogrammer pour devenir plus intelligente et donc plus forte. Le docteur n’a plus aucun souvenir d’avoir fabriqué une telle machine et Ultron était maintenant libre de devenir aussi puissant qu’il le souhaitait. Et justement, vu qu’il n’est pas du genre à abandonner, il revient en force dans les numéros 66, 67 et 68 de Avengers en 1969.

 

La résurrection

Rien qu’avec sa tête, il est capable de manipuler Vision et le forcer à le reconstruire avec un métal indestructible : l’adamantium. C’est avec ce métal qu’est également fait le squelette de Wolverine. Devenu Ultron-6, il se rebaptise Ultimate Ultron et projette de détruire l’humanité. Au cours des années et des décennies, Ultron évolue de nombreuses fois à chaque fois que ses plans sont déjoués. La version Ultron-12 est particulièrement intéressante, car après avoir affronté de nouveau la Vision, il renoue son lien avec son créateur, Henry Pym. Malheureusement, la version 11 est encore active et se révolte face à ce rapprochement et détruit la 12e version.

 

cm-ultron-fire

 

Avec des pouvoirs aussi terribles que ceux d’Ultron, il est vraiment préférable de ne pas tenter de faire de nouvelles versions. Sa résistance physique se développe de version en version, surtout depuis qu’il a son squelette en adamantium. Ce qui suit le même schéma que sa tactique de base qui consistait à se reprogrammer de façon plus puissante à chaque fois. C’est d’ailleurs ce que craignent les grands scientifiques d’aujourd’hui comme Stephen Hawking qui prédisent qu’il serait dangereux de donner la possibilité à une intelligence artificielle de se reprogrammer elle-même, car elle pourrait devenir infiniment plus intelligente que nous en quelques heures à force de se perfectionner avec une vitesse de réflexion que les humains ne pourraient jamais atteindre.

 

Depuis son apparition, Ultron et ses différentes versions n’ont cessé de mettre des bâtons dans les roues des Avengers. Toujours traumatisé par sa création et inlassablement enclin à se perfectionner afin de détruire l’humanité, Ultron est une menace constante que même les héros les plus puissants semblent avoir du mal à faire taire éternellement. Avez-vous fait la connaissance d’Ultron à travers le film des Avengers ou par le comics ?

Par , le 24 septembre 2015

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux