12 923 personnes connectées

Décryptez l’histoire des Tyrell de Game of Thrones, la famille la plus puissante de Westeros !

Même si elle n’est pas la famille la plus présente dans les premières saisons de la série, la maison Tyrell est la plus puissante après les Lannister pour la bonne et simple raison que ses membres contrôlent le grenier de Westeros dont ils se servent pour nourrir leur immense armée. Lumière sur une famille qui devient de plus en plus forte au fur et à mesure du récit.

 

L’une des grandes maisons des Sept Royaumes, les Tyrell, sont les gardiens du Reach, c’est-à-dire la région centre-sud de Westeros qui connaît le climat le plus propice à l’agriculture. Si leur richesse en or n’est pas si étendue que celle des Lannister, ils restent la deuxième maison la plus riche du continent grâce au commerce de ses activités agricoles. Dans les romans, leur armée dépasse les 100 000 hommes alors que celle des Lannister n’atteint pas les 60 000. Et surtout, ils sont capables de nourrir ce grand nombre de soldats durant toutes les campagnes militaires qu’ils auraient envie de mener.

 

cs-tyrell-blason

 

D’une région au nord-ouest d’Essos sont venus les Andals il y a de ça plus de six mille ans. Suite à l’invasion de ces hommes, la majorité des territoires de Westeros tombent sous leur emprise. La majorité c’est pour ne pas dire tous sauf les Stark de Winterfell déjà présents depuis deux millénaires sur les terres du nord. Les Andals se rependent donc partout ailleurs et l’un de leurs plus fameux descendants, Garth Greenhand, une figure semi-mythique, engendra plusieurs héritiers connus, dont l’un qui donnera plus tard naissance à une lignée qui résultera en la famille Tyrell quelques siècles plus tard.

Mais à la base, la famille Tyrell n’est pas la maîtresse du Reach. Cette place est toujours réservée à la maison Gardener qui sont les descendants directs de Garth. Les Tyrell se partagent la seconde place avec la maison Florent en tant que vassaux des Gardener. Ces derniers croisent leur lignée avec les deux autres maisons depuis que Alester Tyrell, le fondateur de la maison, devient le protecteur du roi Gwayne V Gardener. Les deux se rapprochent d’autant plus lorsque son second fils, Gareth Tyrell, devient le conseiller royal. Un titre qui sera passé de façon héréditaire à partir de ce moment-là, scellant l’amitié entre les deux maisons.

 

cs-tyrell-garth

 

Une confiance telle que lorsque les rois Gardener sont trop jeunes pour régner, des Tyrell sont nommés régents jusqu’à ce que le souverain soit en âge d’exercer son pouvoir. C’est d’ailleurs les Tyrell menés par Osmund Tyrell qui viendront au secours des Gardener lorsqu’une guerre civile gronde avec les maisons Manderly et Peake et que Highgarden, la capitale du royaume, est mise à sac par des guerriers venus de Dorne. Malheureusement, le roi Garth X se fait tuer durant l’invasion et Osmund pousse un jeune cousin des Gardener à monter sur le trône.

Le pouvoir reste aux mains des Gardener, mais Osmund est le vrai cerveau derrière la souveraineté. On est cela dit à l’opposé de complots et de manipulations (chose assez rare pour le préciser dans l’univers de George R. R. Martin). La relation entre Osmund et le roi Mern VI est en effet très stable et lorsque Osmund meurt, il devient évident de placer son fils, Robert Tyrell, à sa place de conseiller royal. Le rôle est véritablement devenu l’équivalent de la main du roi de l’époque des livres et de la série. Robert laisse cependant sa place à son propre fils Lorent peu après.

 

cs-tyrell-map

 

De son côté, le roi fut l’un des meilleurs de la longue lignée des Gardener, reconstruisant Highgarden et parvient à restaurer le pouvoir de la maison. La relation entre les deux maisons fut si productive que le roi donne la main de sa fille à Robert, permettant à leurs enfants et à tous les futurs descendants Tyrell de se dire descendants de Garth Greenhand, déjà devenu une figure mythique et même un dieu pour certains. Ce mariage fut le premier de neuf autres unions entre les deux maisons dans les siècles à venir.

Mais lorsque Aegon Targaryen poursuit sa conquête de Westeros, le destin des Gardener touche à sa fin. Face à l’incroyable armée des Lannister et des Gardener, Aegon rallie ses deux soeurs et leurs dragons pour embraser le champ de bataille, tuant des milliers d’hommes, dont le roi Mern IX Gardener ainsi que ses fils, ses petits-fils, ses frères et ses cousins. La lignée des Gardener s’éteint après six mille ans d’histoire. Sans armée ou volonté de poursuivre la lutte, Harlen Tyrell alors conseiller royal capitule Highgarden aux Targaryen.

 

cs-tyrell-fire

 

Pour cela, les Tyrell sont nommés Gardiens du Sud et gouvernent le Reach. Ayant été les cerveaux derrière les bons conseils ayant permis d’établir les Gardener comme une maison pérenne, ils s’accomplissent dans leurs nouvelles responsabilités tout en guerroyant avec les armées de Dorne restées indépendantes face aux Targaryen. Suite au succès de la conquête de Dorne par Daeron I Targaryen avec l’aide de la maison Tyrell, il nomme Lyonel Tyrell gouverneur de Dorne. Ce dernier, amateur des femmes du sud, est ravi.

Quelques nuits plus tard, le gouverneur tire sur la corde qu’il tire depuis déjà plusieurs jours. Cette corde lui permet d’appeler une femme de Dorne pour ses envies sexuelles. Mais cette fois, lorsqu’il tire sur la corde, une centaine de scorpions tombent du plafond et entraînent sa mort. Des dizaines de révoltes s’éveillent dans le sud et tout le territoire conquis est perdu. Durant la Rébellion de Robert, les Tyrell toujours alliés aux Targaryen, parviennent à vaincre Robert à la bataille de Ashford. Ce fut la seule défaite de Robert durant toute la guerre.

 

cs-tyrell-loras

 

C’est peut-être cela qui fit naître assez de respect pour les Tyrell aux yeux de Robert qui, proclamé nouveau roi après la fin du règne des Targaryen, pardonne les Tyrell et les autorise à conserver leurs positions sur le Reach. Lorsque la mort de Robert est prononcée suite à son assassinat orchestré par Cersei Lannister, la maison Tyrell se déclare pour le roi Renly dans la guerre des cinq rois. Margaery Tyrell sera sa reine alors que son frère, Loras Tyrell, sera son amant secret et le commandant de sa garde personnelle.

Grâce à cette alliance, Renly possède la plus grande armée de la guerre des cinq rois. Malheureusement, suite à son assassinat par son frère Stannis, les Tyrell perdent leur allié le plus précieux. D’abord tentés de se joindre à Stannis qui reste le dernier frère de Robert, ils sont convaincus par Petyr Baelish de rejoindre la cause de Tywin Lannister. Le deal est simple : ils viennent sauver King’s Landing et la famille Lannister de l’attaque de Stannis et Margaery sera faite reine en épousant Joffrey Baratheon, nouveau roi de Westeros.

 

cs-tyrell-margaery

 

Quand Joffrey Baratheon est aussi assassiné (décidément), Margaery est promise à son hériter : son petit frère Tommen Baratheon. Si la famille Tyrell parvient à toujours avoir le bon rôle, ce n’est pas vraiment grâce à Mace Tyrell à la tête de la famille, mais davantage grâce à l’esprit stratégique de sa mère, Olenna Redwyne (grand-mère de Margaery et Loras, donc). Margaery épouse Tommen et Loras s’en va capturer Dragonstone à Stannis. Mission réussie, mais il sera gravement blessé, le rendant inapte au combat dans les mois qui suivent.

Alors que Margaery, plus âgée que le roi, gagne de plus en plus de pouvoir en tant que reine, Cersei Lannister (mère de Tommen), cherche à la faire évincer en ruinant sa réputation. Une guerre sans pitié se déclare entre les deux femmes et finira avec les deux en prison, jugées par l’ordre religieux de King’s Landing pour adultère. Margaery est cela dit rapidement relâché et lorsque Kevan Lannister devient le nouveau régent à la place de son frère Tywin (tué par son fils Tyrion), Mace Tyrell est nommé main du roi. Kevan Lannister sera à son tour tué par Varys et l’alliance entre les Lannister et les Tyrell ne tient donc plus à grand-chose. Ce qui est certain c’est que dans l’état actuel des choses, la maison Tyrell a clairement l’ascendant.

 

cs-tyrell-olenna

 

La devise de cette maison, “Croître avec vigueur”, lui sied comme un gant. Petit à petit, durant les siècles et les millénaires, les Tyrell ont su conserver leurs acquis en empilant de nouveaux atouts en restant fidèles à leurs alliés et en attendant leur heure de gloire. Avec les événements récents des romans, il est clair que la maison Tyrell est devenue la plus puissante de Westeros, surpassant les anciens Stark et les richissimes Lannister. Quel membre de la famille Tyrell préférez-vous ?

Ces articles vont vous plaire

— Montesquieu

Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu’ils ignorent, lors même qu’ils en jouissent