13 167 personnes connectées

Tutoriel : construisez ce superbe jardin d’intérieur chez vous

Vous manquez d’espace et vous souhaitez cependant avoir un lieu dédié pour y faire pousser plantes et légumes ? IKEA a transformé ce rêve en réalité avec la Growroom. À l’origine imaginée par l’un des laboratoires de recherche de l’enseigne, celle-ci est désormais réalité et IKEA a mis en ligne un tutoriel complet pour ceux qui veulent installer cet étonnant jardin sphérique chez eux. 

En 2016, une étrange sphère de bois et de verdure avait fait parler d’elle sur la toile. Baptisée la Growroom, celle-ci permet à ceux qui le souhaitent, d’avoir leur propre jardin urbain et de cultiver ce qu’ils souhaitent dans un espace réduit mais optimisé. Cette sphère avait été imaginée à l’époque par Space10, l’un des laboratoires de recherche d’IKEA. Un an plus tard, la célèbre enseigne suédoise en a fait une réalité et vous offre la possibilité de la monter vous-même, chez vous.

Pour monter votre Growroom, vous aurez besoin de 17 pièces de contreplaqué, 2 marteaux en caoutchouc, un tournevis, 500 vis à tête cylindrique en acier inoxydable, certains téléchargements et de faire appel à un spécialiste possédant une fraiseuse CNC. Une fois le matériel réuni, il sera possible, à travers 17 étapes simples, de monter la sphère en question et de l’aménager à votre convenance.

Sine Lindholm et Mads-Ulrik Husum, les créateurs de la Growroom, ont de nouveau fait équipe avec IKEA pour partager ce design avec le public et permettre à chacun de construire sa propre sphère en utilisant des matériaux locaux. Si un tel projet peut paraître intimidant, « la conception se concentre sur un assemblage facile et intuitif » à l’image des meubles de l’enseigne. La patience est donc de mise mais le résultat une fois monté donne vraiment envie d’avoir sa petite bulle de verdure intérieure.

Derrière ce design surprenant composé d’une série de boîtes de plantes empilées, l’objectif de la Growroom est d’offrir « une nourriture qui a meilleur goût, qui est plus saine pour nous, plus nutritive et qui ne fait pas une pression massive sur nos approvisionnements en eau douce ou notre environnement ». Et si vous souhaitez monter vous-même votre propre Growroom, vous pouvez télécharger gratuitement les plans et la notice de montage en cliquant juste ici.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux