13 249 personnes connectées

10 tunnels qui témoignent de l’ingéniosité et des efforts des hommes pour se relier les uns aux autres

Qu’ils soient ferroviaires ou routiers, sur l’eau ou sous terre, certains tunnels repoussent les limites de l’architecture par leur longueur, leur taille ou tout simplement par leur originalité. SooCurious vous fait découvrir une sélection de tunnels parmi les plus impressionnants du monde.



Le tunnel du Mont-Blanc

Mont-blanc-1

Mont-blanc-2

Une fois sa construction achevée, en 1965, le tunnel du Mont-Blanc est le tunnel routier le plus long du monde avec plus de 11 km. Détrôné depuis, il reste une formidable construction humaine et une véritable avancée en matière de transport : il facilite et raccourcit considérablement la traversée entre la France et l’Italie, évitant notamment à ses usagers de dépendre de la fermeture hivernale des cols alpins.

 

Le tunnel sous la Manche

Tunnel-sous-la-manche-1

Tunnel-sous-la-manche-2

Achevé en décembre 1993, il est l’un des tunnels les plus complexes technologiquement parlant : foré à 40 m sous le fond de la mer, il est composé de 3 tubes longs de plus de 50 km. Plus impressionnant encore, il est le tunnel à la section sous-marine la plus longue : 38 km de ses tubes sont construits sous le fond marin.

 

Le tunnel du Simplon

Simplon-1

Simplon-2

Il relie la ville suisse de Brigue au village italien d’Iselle. Il est célèbre pour avoir été le plus long tunnel ferroviaire (presque 20 km) de 1906, année de son inauguration, à 1982, lorsqu’est achevé le tunnel ferroviaire de Dai-shimizu, au Japon.

 

Le tunnel du Guoliang

Guoliang-1

Guoliang-2

Plus qu’un tunnel à proprement parler, le Guoliang est une route chinoise de la province de Henan. Elle est creusée à flanc de montagne et passe donc au travers d’une succession de petits tunnels. Extrêmement dangereuse car sinueuse et étroite, cette voie d’accès au village de Guoliang a été creusée par ses habitants sur 1200 mètres et mesure en moyenne 4 mètres de large pour 5 mètres de hauteur.

 

Le pont-tunnel de Shanghai

Pont-tunnel-shangai-1

Pont-tunnel-shangai-2

Ce pont-tunnel, qui relie la ville chinoise de Shanghai à l’île de Chongming, est impressionnant à plus d’un titre. Long de plus de 25 km, il est la plus grande structure de sa catégorie au monde. Surtout, la partie tunnel de la construction, qui mesure moins de 9 km, est faites des deux plus gros tubes utilisés dans ce type d’édifices : le diamètre de chacun des deux conduits fait 13,7 mètres de diamètre.

 

Le tunnel de Lærdal

Lærdal-1

Laerdal-2

C’est le tunnel routier le plus long du monde, puisqu’il mesure 24,5 km. Reliant les villes norvégiennes de Laerdal et de Aurland, il est construit en 5 ans, de 1995 à 2000. Particularité exceptionnelle, il est construit pour permettre de casser la routine de sa pénombre : au cours de leur traversée, les usagers rencontrent trois grandes cavernes lumineuses creusées dans la montagne et peuvent même s’arrêter au niveau de points d’arrêts prévus à cet effet.

 

Le pont-tunnel de l’Øresund 

Oresund-2

Öresundstunnel-1

L’Oresundsbron a la particularité d’être un pont prolongé d’un tunnel. A l’origine, il s’agit d’un pont à deux niveaux reliant Malmö, en Suède, et Copenhague, au Danemark. Si la partie supérieure accueille l’autoroute, la partie inférieure, elle, abrite une ligne de chemin de fer. Mais la vraie spécificité de l’Oresundsbron est d’être prolongé par une île qui permet une jonction avec un tunnel, le Drogden.

 

Le tunnel du Zhongnanshan

Zhongnanshan-1

Zhongnanshan-2

Ouvert en janvier 2007, c’est le deuxième plus long tunnel routier du monde, derrière le tunnel du Laerdal. Mais il est fait de deux tubes, ce qui le place à la première place des tunnels routiers à deux tubes, avec une longueur de plus de 18 km. Il a été construit en moins de 5 ans et relie deux villes de l’Est de la Chine.

 

Le tunnel du Seikan

Seikan-1

Seikan-2

Reliant les îles japonaises d’Honshu et d’Hokkaido, le tunnel ferroviaire sous-marin du Seikan est l’un des plus impressionnants du monde. Par sa taille, qui en fait, jusqu’à l’ouverture du Saint-Gothard, le plus long du monde toutes catégories confondues (plus de 53 km), mais aussi par son tronçon sous-marin, le deuxième plus long au monde derrière le tunnel sous la Manche. Surtout, c’est le tunnel le plus profond du monde, puisqu’il a été creusé à 100 mètres sous le fond marin.

 

Le tunnel du Saint-Gothard

Saint-gothard-2

Saint-Gothard

Le tunnel du Saint-Gothard est un tunnel ferroviaire en construction depuis 1996 et dont l’inauguration devrait avoir lieu fin 2016. Reliant les cantons suisses d’Uri et du Tessin, il deviendra le plus long tunnel ferroviaire du monde avec ses deux tubes, chacun long de plus de 57 km.

À la rédaction de SooCurious, nous avons été impressionnés par ces incroyables tunnels qui illustrent l’ingéniosité et la démesure dont l’Homme fait preuve. Sans cesse à la recherche du moyen le plus ingénieux pour réduire les distances, les architectes du monde entier se surpassent constamment. Et vous, êtes-vous impressionné de découvrir ces superbes tunnels ou aviez-vous déjà pu en observer certains ?

L’akée est un fruit qui doit se manger bien mûr. Autrement, ses toxines vous rendront gravement malade ou vous tueront

— @DailyGeekShow