13 174 personnes connectées

Tumblr censure les geekettes anorexiques !

Au vu des nombreux textes, conseils et images poussant à l’anorexie sur leur site, Tumblr agit ! Le site de micro-blogging fait débat en prenant des mesures préventives pour lutter contre ce mouvement et les aider…

Les membres du mouvement pro-ana ou pro-mia sont des personnes pour lesquelles « L’anorexie n’est pas une maladie, c’est un mode de vie, un idéal ». Très actifs sur la toile, ils peuvent avoir une forte influence et tout autant effrayer que fasciner. Face à tous les messages postés par cette communauté sur ce grand site de micro-blogging, Tumblr décide d’agir pour combattre l’anorexie en limitant tous les contenus ayant pour thème celle-ci.

À partir de la semaine prochaine, leurs conditions générales prendront en comptes ces consignes en expliquant aux internautes les règles suivantes : « ne postez pas de contenu qui promeut activement ou glorifie l’automutilation […] cela inclut le contenu qui pousse ou encourage les lecteurs à se couper ou se mutiler; à devenir anorexique, boulimiques […] ou à se suicider plutôt que, par exemple, demander de l’aide ou des conseils […] ».

Pour accentuer ce message, Tumblr décide d’associer à toutes recherches concernant ces thèmes une redirection vers un message d’avertissement envers les dangers qu’ils peuvent encourir. Ceux-ci contiendront également des redirections vers des centres, associations ou organismes destinées à les aider. Une mesure que beaucoup trouvent favorable.

Censure de la liberté d’expression pour certains ou nécessité pour les autres de stopper la diffusion de tels messages, les réactions sont nombreuses. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux