12 054 personnes connectées

Offrez-vous une paisible balade dans les champs de tulipes multicolores qui parsèment les Pays-Bas

Pour les amateurs de fleurs, il est un pays qui fait véritablement figure d’Eldorado : les Pays-Bas. Car via son histoire ou ses paysages, l’Etat européen est intimement lié à une espèce de plantes bien spécifique : la tulipe. SooCurious vous présente cette fleur magnifique et son rapport au Royaume des Pays-Bas.

Les tulipes sont des fleurs magnifiques, mais surtout, dotées d’une histoire atypique. Présentes dans le monde entier, elles ont été introduites en Hollande en 1594 par un Français, Charles de L’Écluse. Et si l’évènement marqua l’essor du commerce de cette superbe fleur, il marqua également l’Europe et son économie.

Tulipes-hollande-shutterstock-2 Des tulipes aux Pays-Bas via Shutterstock

Après l’introduction de la tulipe sur leur territoire, les Hollandais furent saisis de ce qu’on appelle désormais la « tulipomanie », véritable engouement pour cette plante. Ainsi, à la fin du XVIe siècle et au début du suivant, le commerce des bulbes de tulipes s’envole et fait l’objet d’une spéculation largement excessive. Tant et si bien que jusque dans les années 1630, un seul exemplaire peut coûter plus cher qu’une maison.

En 1637, le prix des tulipes s’effondre totalement et entraine avec lui l’économie néerlandaise. Ce sombre évènement apparaitra d’ailleurs plus tard comme la première bulle spéculative de l’Histoire et sera étudiée par les économistes du monde entier.

Tulipes-hollande-shutterstock-3 Des tulipes aux Pays-Bas via Shutterstock

Aujourd’hui, la Hollande reste un lieu incontournable pour l’observation des tulipes et on peut notamment les observer dans les environs d’Amsterdam et de La Haye. Mais le vrai Eldorado de la tulipe se tient à Lisse, dans le parc du Keukenhof précisément, plus grand parc d’exposition floral du monde.

Chaque année depuis 6 décennies, le Keukenhof sert de vitrine aux fleurs de 90 producteurs néerlandais et pas moins de 7 millions de bulbes y sont exposés sur 32 hectares. L’évènement attire d’ailleurs son lot d’admirateurs, puisque 800 000 visiteurs s’y rendent annuellement entre fin mars et mi-mai, période la plus prospère pour la tulipe.

Tulipes-hollande-shutterstock-17 Des tulipes aux Pays-Bas via Shutterstock

Tulipes-hollande-shutterstock-16 Des tulipes aux Pays-Bas via Shutterstock

Tulipes-hollande-shutterstock-5 Des tulipes aux Pays-Bas via Shutterstock

Tulipes-hollande-shutterstock-4 Des tulipes aux Pays-Bas via Shutterstock

Tulipes-hollande-shutterstock-1 Des tulipes aux Pays-Bas via Shutterstock

Tulipes-Hollande-15

Tulipes-hollande-14 Tulipes-hollande-13 Tulipes-hollande-12 Tulipes-hollande-11 Tulipes-hollande-10 Tulipes-hollande-9 Tulipes-hollande-8 Tulipes-hollande-7 Tulipes-hollande-6

L’histoire de la tulipe aux Pays-Bas est réellement intrigante. Au-delà de son aspect économique, l’évènement interpelle surtout par l’engouement suscité par cette plante, engouement qui perdure encore aujourd’hui. Si les paysages floraux vous intéressent, découvrez également le parc Hitachi, cet océan végétal où la quiétude n’a d’égale que la beauté.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux