13 889 personnes connectées

De Jack l’éventreur à Mao Zedong, qui sont les plus grands tueurs de l’Histoire ?

De Jack l’éventreur à Mao Zedong, qui sont les plus grands tueurs de l’Histoire ?

En 195 avant Jésus-Christ, l’auteur latin Plaute écrivait dans sa comédie Asinaria : “ L’homme est un loup pour l’homme ”. L’histoire de l’espèce humaine est tachée d’innombrables épisodes sanguinaires. Guerres, massacres, esclavage… Avide de pouvoir, l’Homme est prêt à tout pour atteindre son but, même à faire du mal aux autres, ou tout simplement les éliminer. Mais qui est le plus grand tueur de tous les temps ?

Afin de savoir qui est le plus grand meurtrier de l’Histoire, il faut établir trois catégories. En effet, une organisation criminelle tue plus qu’un tueur en série, mais moins que les agissements d’un dictateur.

 

LES TUEURS EN SÉRIE

Oubliez Ted Bundy ou Charles Manson, le tueur en série le plus meurtrier de tous les temps est colombien. Pedro Alonso Lopez a en effet avoué l’enlèvement, le viol et le meurtre de plus de 310 petites filles dans trois pays différents d’Amérique du Sud en seulement deux ans, soit trois fillettes par semaine.

pedro-alonso-lopez
Pedro Alonso Lopez

Né en 1948 dans la province de Tolima en Colombie, il a connu une enfance particulièrement difficile. Il est expulsé du domicile familial à huit ans après avoir touché la poitrine de sa soeur. Il vit alors dans la rue, puis est violé par un homme proposant de l’héberger. Il se rend ensuite à Bogota où il est recueilli par un couple d’Américains. A 12 ans, il s’enfuit après avoir été violé une nouvelle fois par l’un de ses professeurs.

A 18 ans, Pedro Alonso Lopez tombe dans la criminalité, il finit par séjourner en prison pour vol, où il est encore une fois violé. C’est à sa sortie qu’il commence à s’en prendre aux enfants. Ses meurtres sont découverts à cause de la crue d’une rivière, qui fit remonter quatre cadavres à la surface de l’eau. Il est arrêté en 1980, c’est alors qu’il avoue ses crimes à un prêtre. Vous pensez sûrement que le psychopathe est toujours enfermé, mais il a été libéré pour bonne conduite en 1998. Avant sa libération, il a affirmé à une journaliste qu’il tuerait encore s’il en avait l’occasion, qu’il s’agissait de sa “mission”. Aujourd’hui, personne ne sait où se trouve celui que l’on surnomme le “monstre des Andes”.

 

LES COMMANDITAIRES

el-chapo
EL CHAPO

Pour les organisations criminelles, vous avez certainement en tête Al Capone, parrain de la mafia à Chicago entre les deux guerres, ou encore Pablo Escobar, le célèbre narcotrafiquant chef du cartel de Medellín en Colombie durant les années 80. Mais celui dont l’activité criminelle a coûté le plus de vies est mexicain : Joaquín Guzmán, ou El Chapo.

pablo-escobar
Pablo Escobar

Il est le chef du cartel de Sinaola, le plus important du monde, qui occupe une grande partie de la côte ouest du Mexique. Entre 2006 et 2013, l’activité de l’organisation a causé la mort de 60 000 personnes. El Chapo est considéré comme le baron de la drogue le plus puissant de tous les temps. En effet, 80 % de la drogue qui circule dans les grandes villes nord-américaines vient du cartel de Sinaola. A titre de comparaison, le cartel de Medellín a entraîné la mort d’environ 3 500 personnes.

Les méthodes d’exécution du cartel sont radicales : enlèvement, décapitation voire démembrement. De nombreux policiers et journalistes ont été victimes de la violence sans limites des narcotrafiquants. El Chapo s’est évadé d’une prison de haute sécurité mexicaine le 11 juillet 2015, s’en est suivie une longue traque. Il a été capturé une nouvelle fois le 8 janvier 2016.

 

LES CHEFS D’ÉTAT

mao-staline
Mao et Staline

Le XXe siècle a été particulièrement meurtrier. En plus de deux guerres mondiales, les idéologies, telles que le communisme et le nazisme, de plusieurs chefs d’État ont justifié leurs actes effroyables. On retient ainsi l’horreur de l’Allemagne nazie d’Hitler, où 25 millions de personnes ont été tués, mais aussi l’impitoyable Staline. Sous son régime, les déportations et les meurtres de masse ont causé la mort de 20 millions de personnes.

mao-zedong
Mao est le dictateur le plus meurtrier de l’Histoire

Il y a toutefois un chef d’État particulièrement sanguinaire que l’on oublie d’évoquer : le Chinois Mao Zedong. Arrivé au pouvoir de la République populaire de Chine en 1954, il impose la dictature du parti unique à son peuple. En 1958, Mao met en place la politique du Grand Bond en avant, elle a pour but d’améliorer en un temps record la production du pays : collectivisation de l’agriculture, élargissement des infrastructures industrielles, ou encore travaux publics d’envergure.

Cette politique économique va entraîner une grande famine : en seulement quatre ans, environ 45 millions de personnes vont perdre la vie. La situation était si dramatique que le cannibalisme s’est développé. Mao a également mis en place le laogai, une sorte de goulag chinois. Sur les 50 millions de personnes qui y ont été internées, 25 millions sont mortes. Sous la dictature de Mao, environ 70 millions de personnes ont perdu la vie. Ces chiffres sont malgré tout incomplets. En effet, les autorités chinoises ont pris soin de tout mettre en oeuvre pour préserver la vérité.

Une sculpture de Mao Zedong
Une sculpture de Mao Zedong

Comme quoi, les plus grands tueurs de l’Histoire ne sont pas forcément ceux que l’on imagine. Ces hommes représentent le côté sombre de l’espèce humaine qui, parfois, n’hésite pas à commettre des crimes abominables pour servir un intérêt ou une idéologie.

Ces articles vont vous plaire

icone video

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux