13 120 personnes connectées

Dénichez les meilleures fanfictions du web grâce à ce guide qui vous permettra d’éviter les mauvaises surprises !

Ah la fanfiction, cette discipline où l’imagination des fans d’oeuvres geek peut s’épanouir pour donner naissance aux divagations les plus extravagantes comme aux histoires les plus attirantes. Seulement, on trouve à boire et à manger dans les fanfictions, et les déceptions peuvent êtres grandes. SooGeek vous donne un petit guide qui vous permettra de trouver à coup sûr la fanfiction qui vous convient. 

 

Entre amour et haine, la fanfiction est à la fois l’un des types de contenus les plus décriés et adorés d’internet. Non pas que la pratique soit née avec le web, mais c’est tout de même grâce à lui qu’elle a pu se développer à ce point. On trouve en effet des dizaines de milliers de fanfictions sur internet (au bas mot) et il est impossible de ne pas y trouver son bonheur. Seulement, il va falloir commencer par savoir où chercher…

 

La majorité des fanfictions sont publiées en anglais, et il existe de multiples très gros sites anglophones comme fanfiction.net regorgeants de créations. Cependant s’il y a bien un endroit pour trouver une fanfiction en anglais à privilégier, c’est Archive of Our Own, ou AO3 pour les intimes, car il dispose, comme nous allons le voir plus bas, d’options toutes bêtes mais indispensables pour tirer son épingle du jeu. AO3 est un site entièrement géré par la communauté d’auteurs et de lecteurs de Fanfic, et ce dans un but totalement non lucratif. Avec plus de 700 000 visiteurs uniques par jour et plus de 5 millions et demi de pages vues quotidiennement, le site donne une idée de la quantité de contenus disponibles en la matière.

 

Archive of Our Own est l’un des plus grands sites de fanfictions qui existent (même s’il est en anglais) :

Capture-d’écran-2015-09-03-à-10.46.24

 

Il n’existe pas de site aussi énorme que AO3 en français, mais des sites comme fanfictions.fr proposent un contenu fort de plusieurs milliers de textes et un fonctionnement comparable. Bon, on a déjà les endroits où chercher, mais il va s’agir maintenant de réussir à trier les milliers de textes pour trouver la perle rare qui vous intéresse. Par défaut, les fanfictions sont classées par date sur ces sites, des plus récentes aux plus anciennes. Jusque-là rien de très sorcier, mais vous verrez aussi que ces sites proposent des options de tri vraiment pratiques. Une grande partie de ces options consistent d’abord à vous permettre de trouver une fanfiction traitant du sujet qui vous attire. Vous trouverez tout d’abord bien sûr des classements en fonction du genre des oeuvres dont ces fanfictions dérivent.

 

Fanfictions.fr est l’un des plus gros sites francophones de fanfictions : 

fanfictions.fr-home

 

Ainsi, les fanfictions sont en général rubriquées en Manga/Anime, Comics, Films, Séries ou encore Jeux Vidéo. Ensuite dans chacune de ces catégories, il vous sera possible de retrouver votre oeuvre préférée, depuis Star Wars à Sherlock Holmes en passant par Naruto ou The Avengers. Seulement, même après avoir réduit les possibilités par affinités de cette manière, on se retrouve avec plusieurs milliers de textes disponibles. Heureusement, AO3 et fanfictions.fr proposent une autre option de tri qui va vous permettre de trouver la perle rare : le tri par note !

 

Tout site de fanfiction qui se respecte propose des options de tri avancées (ici par note, catégorie ou encore par personnage) : 

tri-AO3

 

 

En général, la communauté a bon goût, et si vous choisissez les fanfictions ayant les meilleures moyennes de notes vous avez toutes vos chances de tomber sur un texte de qualité. Enfin et surtout il ne faut pas oublier d’activer (ou de désactiver héhéhé) le filtre des contenus adultes, car certaines fanfictions sont explicites du point de vue de la violence et du sexe. Enfin, si vous avez pris goût à la fanfiction, vous pouvez facilement suivre les fanfictions et les auteurs qui vous plaisent grâce aux options que proposent ces sites (newsletter, etc.).

 

Enfin, si vous avez le goût de l’aventure, rien ne vous interdit d’aller trainer vos guêtres sur l’un des endroits du net où les contenus créés par des fans s’épanouissent le mieux : Tumblr. Pour peu qu’un texte soit « reblogué » sur Tumblr, cela signifie, selon toute logique, qu’il a fonctionné, et les utilisateurs de Tumblr ne manque pas, si ce n’est pas moins, de fantaisie par rapport aux auteurs qui alimentent les sites historiques comme AO3 et fanfiction.net ! En tout cas quoi qu’il en soit, quelle que soit vos goûts, vous finirez toujours par trouver votre bonheur en matière de fanfiction, car elles existent en un nombre infini !

 

Vraiment bien pensé 😀 ! Maintenant que vous avez toutes les clés en main, on ne vous prendra plus à perdre votre temps sur des fanfictions sans queue ni tête ! Autant de choses pour mieux profiter de la source quasi inépuisable de bons textes qu’est la fanfiction. Aimez-vous prolonger les aventures de vos personnages préférés en lisant de la fanfiction ou êtes-vous un « puriste » qui préfère en rester aux oeuvres de l’auteur initial ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux