13 797 personnes connectées

Véritable bijou vidéoludique, Trine vous plonge dans un monde fantastique de toute beauté

Un univers magique, un artefact ancien à protéger et trois personnages pour remplir cette mission, bienvenue dans Trine : ce jeu vidéo qui épate aussi bien par son gameplay que par ses graphismes. Entre action et réflexion, Trine transporte le joueur dans un univers fantastique que nous allons découvrir ensemble.

Dévoilé en 2009 par les éditeurs Nobilis, SouthPeak Game et le développeur Frozenbite, Trine est un jeu de plateforme qui se déroule dans un univers au croisement du fantastique et de l’époque médiévale. Sorti en juillet sur PC, sa livraison sur PS3 fut retardée à cause des bugs et son arrivée sur Xbox n’a jamais lieu. En 2010, les utilisateurs de Mac purent, à leur tour, découvrir l’univers de Trine, un an avant la sortie du second opus et 5 ans avant celle du troisième.

trine-voleuse

Le jeu, qui se présente comme un conte, situe son récit dans un royaume envahi par des morts-vivants et laissé à l’abandon par ses habitants. Seules trois personnes séjournent encore sur place : un magicien un peu peureux, un chevalier chargé de protéger les trésors dissimulés dans un sanctuaire nommé l’Académie Astrale et une voleuse qui n’a pour seul objectif que de s’emparer dudit trésor. Alors que cette dernière touche enfin au but, l’artefact qu’elle souhaite voler la retient prisonnière.

En tentant de récupérer le trésor, les deux autres protagonistes se retrouvent dans la même situation et pour cause, cet objet est le Trine, un artefact capable de lier les âmes. Pour se libérer, ils n’ont pas d’autre choix que de retrouver les deux autres artefacts, ceux de l’esprit et du corps. La voleuse, le magicien et le chevalier se lancent dans une quête pleine d’aventures qui pourrait bien changer le destin du royaume.

trine-magicien

Trine offre la possibilité au joueur de changer de personnage au cours de l’exploration des niveaux. Chacun ayant ses propres capacités, ils peuvent faire face aux différents dangers qui les guettent en mêlant action et réflexion ainsi qu’en accumulant de l’expérience et des trésors. Si les personnages sont liés, ils n’en sont pas moins différents, ce que le jeu met en avant en leur offrant des jauges de santé et d’énergie séparées permettant au joueur de continuer l’aventure si l’un des protagonistes meurt. Les développeurs du jeu ont aussi installé une version multijoueur de façon à ce que le trio de personnages puisse être utilisé par trois gamers différents.

Si vous connaissez le jeu, vous avez obligatoirement remarqué la beauté de ses graphismes. Les paysages représentés par les développeurs sont magnifiques, ce que n’ont pas tardé à remarquer les professionnels du genre : les notes frôlent le plafond sur les sites spécialisés.

trine-niveau-second

Encensé pour avoir innové le genre du jeu de plateforme, Trine apporte une réelle évolution au genre en proposant des défis destinés à tous les personnages : chacun aura une manière différente d’arriver au même but et la possibilité de changer de personnage rapidement facilite et améliore l’expérience du joueur. Le level design de Frozenbyte est fascinant : il est extrêmement rare de se retrouver confronté plusieurs fois au même problème grâce au nombre ahurissant de mouvements intégrés aux éléments du jeu.

Les éléments cachés tels que les passages secondaires sont aussi bien travaillés que le reste, ce qui les rend tout aussi indispensables à l’exploration. Le seul point faible de la saga tient en sa durée : les jeux se terminent rapidement (5 à 6 heures chacun) mais cela ne les aura pas empêchés de connaître un réel succès commercial.

trine-graphisme

D’un simple conte à une véritable oeuvre d’art, il n’y a qu’un pas, franchi par Frozenbite en 2009 pour le développement de Trine. Le second jeu est d’une qualité semblable au premier, ce qui explique parfaitement le bonheur ressenti par les fans lors de l’annonce du troisième opus. Trine a su enchanter les adeptes du jeu de plate-forme en leur offrant un univers magique et enchanteur. Du graphisme au gameplay, qu’avez-vous le plus aimé dans Trine ?

La culture contribue 7 fois plus au PIB français que l’industrie automobile

— @DailyGeekShow