13 794 personnes connectées

Treepod : des arbres artificiels qui purifient l’air

Un nouveau projet complètement incroyable vient de voir le jour à Boston ! Il s’agit d’arbres artificiels capables de purifier l’air ambiant, de quoi améliorer sensiblement la vie des habitants en milieu urbain.

Né dans le cadre du concours urbain SHIFTboston de la ville de Boston, le projet a été conçu par Mario Caceres et Cristian Canonico. Ces deux urbanistes ont constaté que les villes étaient de plus en plus polluées et que même si les arbres filtrent déjà naturellement l’air pour le nettoyer, Mère Nature se retrouve bien seule face à une tâche devenue démesurée. Ils ont eu l’idée de mettre en place des arbres artificiels ayant pour vocation d’éliminer le dioxyde de carbone, tout en rejetant de l’oxygène.

Baptisé TREEPOD, ces arbres ont de nombreux atouts sous leurs branches, non-content de leurs capacités à nettoyer l’air, ils disposent également de panneaux solaires et de balançoires à leur base pour capter l’énergie cinétique des visiteurs qui les utilisent. Ce sont uniquement ces deux énergies qui permettront de faire fonctionner les fonctions de filtrage et la lumière de l’arbre artificiel.

Les deux architectes espèrent que ces TREEPODs soient non seulement des exemples de design urbain et des sources d’énergie durable, mais aussi des lieux de rencontre permettant aux citoyens de rencontrer leurs amis dans un milieu respirable, chaleureux et saint. Ca vous tente, une balade dans les parcs de Boston dans quelques années ?