13 268 personnes connectées

6 façons de rester productif sans quitter votre lit

femme-lit

Nous aimons tous traîner au lit le soir ou le matin. C’est l’endroit où nous sommes le plus relaxé et il est parfois très difficile d’en sortir. Ce n’est pas une raison pour se sentir coupable ! En effet, votre lit peut également améliorer votre productivité et augmenter votre énergie pour la journée. Voici 6 façons d’y parvenir.

 

1. Prenez soin de votre santé

respiration

Prendre quelques inspirations profondes peut être parfait pour déstresser et se ressourcer lors de la journée à venir. Les exercices respiratoires ont prouvé qu’ils avaient un impact positif sur la santé mentale et physique. Ils peuvent stimuler le système lymphatique, par conséquent accroître le flux sanguin et réduire la fatigue. Tout ça sans bouger du lit !

Pour commencer, les experts recommandent d’expirer les moindres particules d’air de vos poumons pour ensuite prendre la plus grande inspiration possible. Ensuite, respirez par votre nez pendant 3 secondes, gardez l’air pendant 3 secondes, puis expirez pendant 6 secondes. Répétez l’opération au moins 3 fois et profitez des bénéfices ensuite.

 

2. Tenez un journal à jour

journal

Nous sommes nombreux à avoir écrit un journal concernant nos amours de jeunesse lorsque nous étions pré-adolescents, mais les études montrent que tenir un journal peut grandement booster votre productivité. Cela a du sens : toutes vos pensées négatives du jour vous empêchent d’accéder à la vraie relaxation lorsque vous entrez dans votre lit. En écrivant vos pensées avant de vous endormir, vous consolidez vos souvenirs, capturez les idées fugaces et clarifiez votre esprit pour laisser la place à des pensées plus profondes.

Une autre approche ? Ecrivez dès le réveil. Une méthode appelée « pages du matin » recommande d’écrire 750 mots d’un seul trait lorsque vous vous levez. Cela vous permet de vous libérer l’esprit et vous laisse alors le champ libre pour vous concentrer sur ce qui est plus important dans la journée. Gardez simplement un stylo et un papier à côté de votre lit, c’est tout.

 

3. Planifiez votre journée

agenda

Les experts recommandent d’utiliser un planning hebdomadaire pour retranscrire vos pensées, vos tâches à réaliser et vos évènements prévus. Lors de ces matins où vous ne voulez pas sortir du lit, attrapez votre ordinateur et passez quelques minutes à organiser votre temps pour les prochains jours à venir.

Voici quelques conseils : planifiez vos tâches à venir dans un calendrier, idéalement à des heures et lieux spécifiques qui vous conviennent le mieux. Ne bloquez pas votre temps disponible pour y caler des réunions et des activités concrètes. Utilisez-le pour fixer des objectifs, vous concentrer et même recharger votre cerveau.

 

4. Lisez un livre

lire

Pas besoin de se sentir honteux de lire un livre avant de dormir. Une étude a démontré que lire des fictions augmentait votre empathie, ce qui pouvait vous aider à vous sentir mieux au sein de votre équipe de travail. Une meilleure mémoire analytique et un esprit critique sont également cités parmi les bénéfices de la lecture.

A moins que vous soyez en plein milieu d’un polar stressant, lire avant de dormir vous aidera à vous relaxer avant de sombrer dans le sommeil. De cette manière, vous vous lèverez productif.

 

5. Faites le vide dans votre tête

meditation

Vous faites peut-être partie des gens qui pensent qu’il est impossible de méditer sans s’endormir. Pourtant, les bénéfices que vous pouvez récupérer de quelques minutes de méditation sont vraiment impressionnants (moins de stress et d’anxiété, concentration accrue sur le long terme, créativité boostée). Cela vaut la peine d’essayer.

La manière la plus simple de commencer : téléchargez une application dédiée à la méditation. Il n’y a absolument pas besoin de sortir du lit pour se sentir bien et seulement 5, 10 ou 20 minutes de méditation suffisent pour vous mettre sur la voie de l’amélioration de soi, du succès et de la productivité.

 

6. Faites des câlins

calin

Faire des câlins peut sembler inutile en ce qui concerne la productivité, mais cette activité a des avantages surprenants qui peuvent directement mener au succès au bureau.

D’une, être câliné diffuse une hormone appelée ocytocine, ce qui vous fait vous sentir bien et connecté aux autres gens. De plus, cela améliore votre système immunitaire, réduit l’anxiété et le stress et diminue même le risque de maladies cardiaques. Tous ces bénéfices mènent à un esprit sain dans un corps sain. Il ne reste plus qu’à trouver un partenaire pour les célibataires !

 

Ces conseils sont très pertinents. Si on en avait la possibilité, on resterait bien au lit plus longtemps ^_^ ! A la rédaction, certains aiment beaucoup lire avant de dormir et en ressentent effectivement tous les bienfaits. Quelles sont vos astuces pour rester en forme toute la journée ?

Ces articles vont vous plaire

— Karl Marx

Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre