13 314 personnes connectées

3 conseils pour gérer un patron tyrannique aux demandes déraisonnables

travail-job-entreprise-patron-requete-une

Cela vous est sans doute déjà arrivé de tomber sur un patron qui décide de vous garder un peu plus longtemps que prévu au travail… Et ce, à répétition ! Si votre supérieur commence à se transformer en tyran aux requêtes déraisonnables, voici trois conseils pour apprendre à gérer ces situations parfois délicates.

 

1. Évitez les regroupements de collègues pour râler

travail-job-entreprise-patron-requete1

Il est tentant de râler avec des collègues sur la façon dont votre patron peut se montrer déraisonnable. Eh oui, nous nous sentons souvent bien mieux après avoir exprimé ses sentiments et en étant certain d’avoir le soutien des autres. Mais critiquer à tort et à travers ainsi que toute cette négativité ne sont pas productifs, cela ne résout rien. De plus, ce que vous ne voulez absolument pas qu’il se produise peut justement arriver : que votre patron apprenne que vous vous êtes plaint de lui.

 

2. Relâchez votre frustration d’abord, parlez ensuite

travail-job-entreprise-patron-requete2

Si votre patron fait des demandes déraisonnables, il faut avoir une conversation à ce sujet. Mais avant ce grand entretien, il est essentiel de libérer vos émotions de sorte à ce que vous soyez prêt pour une discussion productive et surtout calme. Pour libérer des sentiments en toute sécurité et efficacement, vous pouvez par exemple hurler vos frustrations dans votre oreiller. Ou encore : essayez de verbaliser vos sentiments à haute voix : « Je suis tellement en colère parce que… ». Évacuez tous ces sentiments négatifs de votre système dans un espace privé et sécurisé. De cette façon, quand vient le temps du face à face avec votre boss, toute cette négativité aura été relâchée. Il sera beaucoup plus facile de vous exprimer avec confiance, sans être agressif.

 

3. Scénarisez votre demande à l’avance

travail-job-entreprise-patron-requete3

Bien sûr, demander à votre patron d’agir « différemment » peut forcément faire peur et stresser. Pour soulager un peu de cette anxiété, vous pouvez scénariser, écrire à l’avance, ce que vous allez dire. Souvenez-vous : votre patron est humain comme vous, capable de faire un travail extraordinaire, et capable de faire des erreurs de jugement. Mais ce n’est pas parce que votre patron fait une demande déraisonnable (ou trois) que cela signifie qu’il/elle n’est pas raisonnable.

 

Certains au bureau ont vécu des expériences professionnelles assez difficiles durant lesquelles leur ancien employeur les appelait en pleine nuit pour savoir si tout était en ordre alors que la journée de travail était bel et bien finie ! Au contraire, les autres ont eu la chance de ne pas connaître de patron aussi déraisonnable 😀 ! Et vous, avez-vous déjà dû supporter les demandes exagérées d’un employeur ?

Ces articles vont vous plaire

— Twitter

500 millions de tweets sont envoyés chaque jour.