12 090 personnes connectées

4 façons d’innover constamment dans votre travail

L’innovation est un facteur important dans le monde du travail. Il est en effet nécessaire de ne pas se laisser dépasser par les évènements et les concurrents. DGS vous propose de découvrir 4 bonnes méthodes pour que vous restiez innovant dans votre emploi.

 

1. Changez votre façon de penser

homme-idee-ampoule
Un homme a des idées via Shutterstock

Les problèmes nous paralysent souvent. Face à une difficulté, il est naturel de vouloir abandonner. Mais la prochaine fois que vous vous direz : « C’est impossible parce que… » pensez plutôt ainsi : « C’est possible si… ». Cela vous aidera à trouver des solutions innovantes pour résoudre vos problèmes.

 

2. Partagez et accédez facilement à vos outils de travail

travail-cafe-equipe
Une équipe travaille via Shutterstock

Aujourd’hui, la propriété a laissé place au partage des données. Des outils comme Google Drive ou Dropbox pourront vous aider. Utilisez donc des documents partagés. Cela vous libérera l’esprit et vous permettra de multiplier de nouvelles idées. Avec cette technique, votre monde s’agrandira, tout comme votre esprit !

 

3. Posez-vous des questions impossibles

resoudre-probleme
Une femme résout un casse-tête via Shutterstock

Dans le contexte de l’innovation, se poser des questions impossibles est souvent plus utile que de se poser des questions difficiles. Vous poser des questions impossibles vous permet de vous dépasser. L’entreprise de restauration rapide thaï Dee Daa, installée à New York, avait besoin de se faire de la publicité, mais ne pouvait pas se payer une campagne de pub traditionnelle. Ils se sont donc posé la question suivante : « Comme faire pour faire encore plus parler de nous qu’avec une publicité ? » Ils ont trouvé la réponse : en s’inspirant des récipients traditionnels thaïlandais pour créer une « lunchbox » très reconnaissable. Grâce à cette idée, l’entreprise fait partie des sociétés les plus reconnaissables du marché.

 

4. Mettez-vous des contraintes

homme-attache-mains
Un homme a les mains liées via Shutterstock

D’une manière générale, nous n’aimons pas les contraintes. Mais il est néanmoins important de s’en imposer pour avancer plus rapidement et de manière plus innovante. Ces contraintes, que vous vous fixez, prennent la forme de challenges supplémentaires. Par exemple : limitez délibérément votre temps, votre budget ou vos ressources.

Voilà quelques conseils vraiment faciles à mettre en place et qui vous permettront d’innover constamment. À la rédaction, on est tous d’accord pour dire que ces astuces sont bonnes à prendre et nous allons tenter de les suivre à la lettre. Avez-vous des méthodes originales à partager pour innover sans cesse ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux