12 406 personnes connectées

15 traditions et coutumes insolites à travers le monde

Chaque pays possède différentes traditions et coutumes, et parfois, elles peuvent s’avérer vraiment surprenantes : recouvrir la mariée d’immondices, prendre la pose aux côtés d’un proche décédé ou encore cracher sur les nouveau-nés… Découvrez toutes ces traditions plus insolites les unes que les autres.

Au Japon de nombreuses personnes fêtent Noël en mangeant… KFC

Noël au Japon via Shutterstock
Noël au Japon via Shutterstock

Au Japon, de nombreuses personnes fêtent Noël en allant chercher du poulet dans un célèbre fast-food américain ! Une étonnante tradition qui remonte aux années 70.

 

Pour fêter la fertilité il existe un festival dédié au pénis au Japon

festival-penis

Toujours au Japon, chaque printemps, les habitants de Kawasaki fêtent la fertilité grâce à un festival dédié au pénis !

 

Dans le Vermont aux USA, certaines maisons ont des fenêtres posées en diagonale

fenetre-sorciere

Dans le Vermont, aux Etats-Unis, certaines maisons ne sont pas posées verticalement ou horizontalement, mais en diagonale, à 45 degrés. Selon la légende, il s’agirait de protéger les habitations des sorcières, qui ne pourraient ainsi pas y entrer en volant sur leur balai.

 

Aux Pays-Bas, il est déconseillé de chanter à table et de prêter son sel à son voisin

Sel via Shutterstock
Sel via Shutterstock

Aux Pays-Bas, il est déconseillé de chanter à table. C’est comme si vous chantiez avec le diable. D’ailleurs, là-bas, on ne prête pas son sel à son voisin. Ça porte malheur.

 

À Seattle, la tradition veut que les gens collent leur chewing-gum sur un mur dédié à cet effet

Seattle-mur

Voici peut-être le mur le plus sale du monde. Il est situé à Seattle, dans une petite rue. Si à Paris la tradition voulait jusqu’à il y a peu que les amoureux déposent un cadenas sur le pont des Arts, là-bas, il s’agit de coller un chewing-gum sur ce mur.

 

En Inde, les bébés sont jetés d’un bâtiment pour atterrir sur un drap tendu

Voici l’une des coutumes les plus dangereuses du monde. Dans la partie sud de l’Inde, depuis plusieurs siècles, les bébés sont jetés du haut d’un bâtiment pour qu’ils atterrissent plusieurs mètres plus bas sur un drap tendu. Si cette coutume insensée commence à disparaître, elle est toujours pratiquée dans certaines villes.

 

Au Japon, on évite de planter ses baguettes verticalement

baguette-japon

Au Japon, il est de tradition d’éviter à tout prix de planter ses baguettes verticalement dans sa nourriture. Cette position ferait trop penser à des bâtons d’encens, qui sont utilisés pour rendre hommage aux morts.

 

Avant le mariage, les Ecossais recouvrent la mariée de diverses immondices

Mariage écossais via Shutterstock
Mariage écossais via Shutterstock

En Écosse, avant qu’une femme ne se marie, ses amis et ses proches la recouvrent de diverses immondices, toutes plus répugnantes les unes que les autres. Poissons pourris, sauces, lait tourné, boue, tout est bon pour rendre la mixture la plus répugnante possible. On dit que si la future mariée peut survivre à ça, elle pourra survivre aux affres du mariage.

 

En Indonésie, pour rendre hommage aux morts, les cadavres sont habillés puis promenés dans le village

Cérémonie funéraire en Indonésie via Shutterstock
Cérémonie funéraire en Indonésie via Shutterstock

Sur l’île de Sulawesi, en Indonésie, le peuple Toraja a pour habitude d’exhumer ses morts pour les laver et les habiller. Lors de ce rituel intitulé Ma’ne’ne, certains cadavres sont même relevés pour qu’ils fassent le tour du village accompagnés par leur proches.

 

À l’époque les familles prenaient la pose en compagnie de leurs proches décédés

photo-mort

Au XIXe siècle, quelque temps après l’invention des tout premiers appareils photo, l’une des traditions voulait que les familles prennent la pose en compagnie de leurs proches décédés. Une façon de commémorer les défunts et d’éviter de commander des peintures qui, à l’époque, étaient beaucoup plus coûteuses et plus longues à réaliser que ces daguerréotypes.

 

Les chats noirs portent bonheur au Japon

chat-noir

Contrairement aux Occidentaux, dans la culture japonaise le chat noir porte bonheur. En effet le chat a une grande place dans leurs traditions, on peut observer des statues de chat en porcelaine ou en céramique levant la patte dans les magasins qui ont pour but d’attirer la fortune. La patte gauche est censée attirer les clients et la patte droite l’argent.

 

Les pieds bandés en Chine

pied-coutume

La coutume des pieds bandés a été pratiquée en Chine pendant plus de mille ans. Son origine remonterait à la fin des Tang, au Xe siècle, quand l’empereur demanda à sa femme de se bander les pieds pour exécuter la danse traditionnelle du lotus. Un siècle plus tard, la coutume devient très à la mode chez toutes les femmes de l’empire qui symbolise la richesse et la distinction. En effet, seules les femmes riches ont les pieds bandés car cette particularité ne leur permet de faire que des tâches domestiques simples.

 

Avant de se marier, les filles du peuple Tujia en Chine doivent pleurer

mariage-chine

Avant un mariage, les épouses et les filles du peuple Tujia en Chine commencent à pleurer un mois avant pour montrer leur joie. La mariée doit pleurer 1 heure tous les jours, ensuite 10 jours après la mère la rejoint, et enfin après 10 jours encore la grand-mère se mêle au rituel. À la fin du mois, toutes les femmes de la famille pleurent aux côtés de la mariée, formant ainsi une sorte de chanson.

 

Au Kenya on crache sur les nouveau-nés

Au Kenya, on célèbre la naissance d’un nouveau-né en le faisant passer dans les bras de toutes les femmes pour qu’elles lui crachent dans la bouche.

bebe-kenya

 

Deux bébés sinon le divorce !

enfants-soudan

Au Soudan du Sud, les gens de la tribu Neur pensent que le mariage n’est pas complet tant que la femme n’a pas eu deux enfants. Si elle ne le fait pas, le marié est en mesure de demander le divorce.

À la rédaction, on n’imaginait pas qu’il puisse en exister de si insolites coutumes et traditions ! Pour rester dans le thème, découvrez les plus insolites traditions de mariage à travers le monde.

Ces articles vont vous plaire

icone dossier

Le caméléon peut lancer sa langue jusqu’à 96 km/heure en un centième de seconde

— @DailyGeekShow