12 717 personnes connectées

Toute une ville se transforme en musée interactif grâce à Wikipédia

Wikipédia, la célèbre encyclopédie en ligne, s’invite désormais dans les monuments et sites touristiques. Découvrez Monmouth, une petite ville du Royaume-Uni, qui est depuis quelques jours la première ville Wikipédia du monde !

Plutôt que de mettre différentes brochures touristiques à la disposition de ses visiteurs, la ville de Monmouth a préféré une mesure plus écologique : parsemer la ville de QR codes. Pas moins de mille plaques QR Code ont été affichés partout dans la ville pour permettre aux touristes d’accéder à des articles de l’encyclopédie en ligne. Ce projet baptisé «Monmouthpedia», est le fruit d’un partenariat établi avec la fondation Wikimédia (qui soutient l’encyclopédie en ligne) et cette ville du pays de Galles.

Ainsi, depuis le samedi 19 mai, les visiteurs peuvent accéder à des articles Wikipédia réalisés par les habitants et des entreprises locales ou encore des universités. Des bénévoles internationaux ont également accepté de traduire ces informations dans plus de 25 langues ! Les 1 000 QR codes ont été placés sur des plaques en céramique nommées «QRpedia», disséminées un peu partout dans la ville. Pour permettre à tous les détenteurs d’un smartphone de pouvoir accéder à ce service, la ville a déployé un réseau Wi-Fi gratuit. Par ailleurs, le projet n’a demandé que six mois de préparation. Sa mise en place pourrait donc s’avérer très bénéfique pour la ville de Monmouth et pourrait même donner quelques idées à d’autres villes du monde entier ! Quoi qu’il en soit, cela reste une manière intéressante de promouvoir conjointement la culure, le tourisme et les nouvelles technologies.

Séduit par cette nouvelle manière de visiter une ville ?

Ces articles vont vous plaire

Le tetanos qui a pourtant quasiment disparu des pays riches, tue encore 584 personnes par jour, soit 213 000 décès par an dans le monde.

— @DailyGeekShow